Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite
Le complément familial 2018 est versé, comme pour les années précédentes, aux familles de 3 enfants et plus qui ne dépassent pas certains plafonds de revenus. Le point sur les seuils de ressources et les montants versés cette année.
Les montants du complément familial ont été augmentés pour la dernière fois le 1er avril 2018 (hausse de 1%), tandis que les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher cette aide ont été réévalués le 1er janvier 2018. Voici les chiffres respectivement applicables depuis ces dates.
Le complément familial est une aide versée par la Caf - en plus des allocations familiales - aux familles ayant 3 enfants ou plus dont l'âge est compris entre 3 et 21 ans. Elle est toutefois réservée aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond de ressources.
Il s'agit d'un montant de base qui peut être majoré lorsque les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond (voir les conditions de cette majoration plus bas).
Les plafonds de revenus 2018 sont légèrement supérieurs à ceux de 2017 (augmentation de 0,2 %). Ils sont inscrits dans le barème qui suit (les ressources prises en compte sont celles de l'année 2016, la Caf retenant le revenu net catégoriel perçu).
En cas de léger dépassement de ces plafonds, une allocation différentielle peut vous être versée.
Les ménages aux faibles ressources qui ne dépassent pas certains plafonds de revenus peuvent également bénéficier d'une revalorisation exceptionnelle : le complément familial majoré.
Ce montant a augmenté le 1er avril 2018 pour être porté à 256,098 euros par mois.
Les plafonds de revenus applicables en 2018 pour bénéficier de la majoration sont les suivants.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir