Présidentielles 2022 - Dates des élections

Posez votre question

Quand ont lieu les présidentielles 2022 ? Comment sont-elles organisées ? Le calendrier des élections et les conditions de vote pour les prochaines élections présidentielles.


Jours des scrutins

Les dates exactes des élections présidentielles 2022 ne sont pas encore connues. Elles seront fixées en Conseil des ministres environ un an avant leur déroulement. Les élections auront dans tous les cas lieu au printemps 2022. Il y aura deux tours, espacés de deux semaines, et les jours de scrutin auront lieu le dimanche. En 2017, le premier tour était ainsi fixé au dimanche 23 avril 2017 tandis que le second tour a eu lieu le dimanche 7 mai 2017.
Les législatives de 2022 auront lieu quelques semaines après les présidentielles.

En raison du décalage horaire, au second tour, les électeurs voteront le samedi en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

Sauf changement des règles électorales d'ici 2022, voici les conditions de vote normalement applicables aux prochaines présidentielles.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2021 au soir pour pouvoir voter en 2022. Mais des exceptions existent cependant.
Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

Listes électorales

En cas de déménagement récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales.

Pour vous assurer d'être bien inscrit sur les listes, vous devez contacter votre mairie par téléphone, certaines communes (Paris, Lyon, Marseille...) permettant d'accomplir ces démarches en ligne sur leurs sites internet. Des recours pour voter sont possibles si vous n'êtes plus sur les listes et que votre ancienne mairie ne vous a pas averti de votre radiation, voir ainsi les recours pour voter en cas de radiation des listes électorales.

Carte d'électeur

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique : consultez les formalités pour pouvoir voter en cas de carte d'électeur perdue.

Vote à distance

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration (voir les démarches à suivre).

Vote blanc

Les votes blancs sont comptabilisés lors des présidentielles. Leur décompte est distingué des bulletins nuls. Voir ainsi les règles de décompte du vote blanc aux présidentielles.

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvriront normalement à 8 heures du matin. Un changement notable a eu lieu à compter des présidentielles de 2017 : l'horaire de fermeture des bureaux de vote est désormais fixé à 19 heures dans toutes les communes. Toutefois, des dérogations locales seront possibles pour une fermeture des bureaux à 20 heures.

Auparavant, l'heure de fermeture était généralement fixée à 18h dans les communes faiblement ou moyennement peuplées et à 20h dans les grandes villes. Cette nouvelle règle vise notamment à empêcher les fuites liées au début des dépouillements à 18h, avant la clôture du scrutin dans toutes les villes.

Français de l'étranger

Les Français de l'étranger peuvent voter aux présidentielles à condition de figurer sur une liste électorale consulaire. A défaut, il est toujours possible de voter en France pour ceux inscrits sur une liste électorale d'une commune française, y compris en donnant procuration.

Les Français expatriés sont automatiquement inscrits sur les listes électorales consulaires dès lors qu'ils sont enregistrés au registre des Français établis hors de France. Si vous n'êtes pas sur ce registre, vous pouvez toujours demander votre inscription sur une liste électorale consulaire en contactant votre ambassade ou votre consulat.

En principe, la date du vote des français de l'étranger est fixée au même jour que celui prévu pour les français vivant en métropole. Toutefois, en raison du décalage horaire, les scrutins se déroulent un jour plus tôt pour les expatriés vivant sur le continent américain.

Parrainages

Les candidats doivent tous réunir au minimum 500 parrainages d'élus pour valider leur candidature. Avec un changement depuis 2017 : désormais, les signatures sont directement transmises au Conseil constitutionnel par les élus signataires. Les nouveaux parrainages sont publiés au fur et à mesure sur le site internet du Conseil au moins deux fois par semaine.

Frais de campagne

Le financement de la campagne de chaque candidat fait l'objet de règles de contrôle très strictes. Des plafonds sont applicables aux montants des frais de campagne, dont une partie peut être remboursée par l'Etat en fonction du score du candidat. Voir ainsi les règles de remboursement des frais de campagne présidentielle.

Crédits photo : © Atlantis - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu-B.

Ce document intitulé « Présidentielles 2022 - Dates des élections » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une