[AVIS D'IMPOSITION] Les avis d'imposition sont envoyés dans le courant du mois d'août, avec un solde à payer ou un trop-versé à recevoir. Les règles à connaitre sur l'avis d'impôt 2021.
L'avis d'imposition mentionne le montant définitif de l'impôt à payer sur les revenus de l'année précédente. Par exemple, l'avis d'imposition reçu en août 2021 concerne l'impôt sur les revenus encaissés en 2020. Avec le système du prélèvement à la source, le contribuable a déjà versé chaque mois une somme correspondant à cet impôt. Soit par prélèvement direct sur les salaires et pensions, soit par prélèvement bancaire pour les autres revenus. Plusieurs situations peuvent se présenter.
Le contribuable qui adresse sa déclaration de revenus en ligne est informé du montant de son impôt à la fin de sa télédéclaration. Le service en ligne lui indique s'il devra versé un trop perçu ou si les impôts lui rembourseront un trop-versé. Pour les contribuables devant verser de l'argent au fisc, cette information permet d'anticiper dès les mois de mai-juin le montant qui leur sera réclamé à la fin de l'été.
En pratique, l'avis d'imposition renseigne surtout sur les revenus perçus par le contribuable pendant une année. A ce titre, il est fréquemment réclamé pour remplir certaines formalités administratives en tant que justificatif de revenus perçus par le contribuable ou le foyer fiscal auquel il se rapporte. Il peut également être réclamé par un bailleur pour vérifier les revenus d'un candidat à la location d'un logement.
Les dates de réception des avis d'impôt varient selon les contribuables. De façon générale, la mise en ligne des avis d'imposition a lieu plus tôt que leur réception par courrier.
La date de réception de la taxe d'habitation se situe quelques semaines après celle de l'avis d'imposition sur le revenu.
Les avis d'imposition papier sont envoyés par courrier courant août, généralement entre le 5 et le 25 du mois Ces envois par la Poste sont effectués de façon échelonnée. Des proches peuvent donc avoir reçu leur avis plusieurs jours avant vous.
Si vous n'avez pas reçu votre avis d'impôt passé le début du mois de septembre, vous devez contacter votre centre des impôts pour connaitre les raisons de ce non-envoi (exemple fréquent : si vous avez déménagé, les impôts vous ont peut-être adressé votre avis à votre ancienne adresse) et de demander l'expédition de votre avis d'imposition papier.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous recevez aussi votre avis de taxe foncière à la même période. Les dates de réception et de paiement de la taxe foncière sont donc proches de celles de l'avis d'imposition.
Les contribuables ayant décidé de ne plus recevoir leur avis d'imposition par courrier papier sont avertis par email de la mise en ligne de leur avis dans leur espace personnel sur le site des impôts. Cette mise en ligne a lieu plus tôt que l'envoi des avis papier. Même si vous recevez votre avis d'imposition papier par la poste, vous pouvez toujours le consulter et le télécharger dans votre espace sur le site des impôts.
Comme lors des années précédentes, le fisc met en place un service permettant aux contribuables qui déclarent sur internet d'obtenir un justificatif d'imposition ou de non-imposition dès l'envoi de leur déclaration de revenus en ligne : l'Asdir (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu). Ce document peut notamment leur servir de justificatif pour faire une demande d'aide ou d'allocation sans attendre la réception de leur avis d'imposition par la Poste.
Pour les personnes non-imposables, l'Asdir remplace l'avis de non-imposition. L'obtention de cet avis n'est possible que pour les personnes ayant opté pour la télédéclaration en ligne. Ceux utilisant encore le formulaire papier doivent attendre l'été pour recevoir leur avis d'impôt. Les personnes non-imposables qui déclarent via le formulaire papier reçoivent quant à elles leur Asdir sous forme papier pendant l'été.
Que vous ayez déclaré en ligne ou par courrier, il est possible d'obtenir un duplicata de votre avis d'imposition en ligne et l'imprimer en allant sur le site https://www.impots.gouv.fr dans la rubrique Particulier puis dans votre espace personnel. Vous devez ensuite cliquer sur "Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, mes avis, mes paiements...)" en dessous de l'onglet "Consulter". Une fenêtre s'ouvrira et vous devrez cliquer sur la rubrique "Mes documents". Vous n'aurez alors plus qu'à cliquer sur "avis primitif" pour obtenir le document sous la forme d'un fichier PDF.
Votre feuille d'avis d'imposition doit être conservée précieusement pendant au minimum 3 ans. Elle vous permet de justifier le montant des revenus que vous avez déclarés au fisc. Ce document peut notamment vous être demandé par une administration ou un organisme social.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir