Toute taxe comprise ou TTC (définition)

Posez votre question

Définition

L'expression « toute taxe comprise » (TTC) est utilisée pour désigner un prix sur lequel toutes les taxes dues par le client sont prises en compte. L'expression toute taxe comprise est souvent orthographiée grâce à l'acronyme TTC. Le prix TTC prend en compte la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. Le prix TTC est donc supérieur au prix hors taxe (souvent désigné par l'acronyme HT). En effet, ce dernier ne prend pas en compte la taxe sur la valeur ajoutée.

Passer du HT au TTC

Pour passer du HT au TTC et donc connaitre le prix d'un bien ou d'un service après TVA, il faut d'abord multiplier le prix HT par le pourcentage de TVA applicable. On obtient ainsi le montant de TVA à verser, qu'il suffit d'ajouter au prix HT.

Exemple : soit un bien vendu 50 HT avec un taux de TVA à 20 % (soit 0,2). Il faut payer 50 x 0,2 = 10 euros de TVA.

Le prix total du bien est donc égal à 50 + 10 = 60 euros TTC.

Passer du TTC au HT

Pour passer du TTC au HT et ainsi connaitre le prix d'un bien ou d'un service avant l'application de la TVA, il faut appliquer la formule suivante :
Prix HT = prix TTC/(1 + taux de TVA)

Exemple : soit un bien acheté 100 euros TTC avec un taux de TVA de 20 % (soit 0,2). Le prix HT sera de 100 / (1 + 0,2) = 83,33 euros. L'acheteur paye ainsi 16,67 euros de TVA lors de l'achat.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par asevere.

Ce document intitulé « Toute taxe comprise ou TTC (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une