Taux de rentabilité (définition)


Définition

Le taux de rentabilité est une expression économique et comptable désignant un ratio de rentabilité permettant de mesurer l'impact des capitaux investis sur les profits générés. Il s'agit donc d'un indicateur servant à évaluer la qualité d'un investissement. En pratique, il peut notamment s'agir d'un investissement immobilier ou dans une entreprise dont on calcule alors le taux de rentabilité. Exemple : si une entreprise dégage un profit de 100 pour 1000 de capitaux investis, le taux de rentabilité est de 10%.

ROCE et ROE

Le taux de rentabilité peut désigner tantôt la rentabilité économique, tantôt la rentabilité financière. La rentabilité économique est également désignée par l'acronyme ROCE signifiant return on capital employed. La rentabilité financière est désignée quant à elle par le ROE (return on equity).

Exemple de calcul

Le taux de rentabilité peut notamment servir d'indicateur en cas d'investissement immobilier.

Exemple : un investisseur achète un appartement à 140 000 euros (frais de notaire compris) qu'il loue 650 euros par mois. Il perçoit chaque année 7800 euros de loyers. Le taux de rentabilité brut (avant charges et impôt) de son investissement sera donc de 7800/140000 = 5,6 %.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une