Contrat d'adhésion (définition)

Posez votre question

Définition du contrat d'adhésion

Un contrat d'adhésion est un contrat conclu entre deux parties, en sachant que l'une d'elles impose unilatéralement et sans discussion possible les termes du contrat à l'autre partie. Le contrat d'adhésion est fréquemment utilisé dans le cadre de relations commerciales entre une entreprise commerciale et ses clients. Dans ce cas, le client n'aura pas d'autre choix que celui d'accepter ou de refuser le contrat qui lui est proposé. Lorsqu'un client accepte un contrat d'adhésion, il est présumé avoir accepté toutes les dispositions prévues dans le contrat, comme les tarifs ou les délais.

Code civil

Le contrat d'adhésion est défini à l'article 1110 alinéa 2 du Code civil.

Différence

Juridiquement, on distingue le contrat d'adhésion, dont les clauses ne sont pas négociables, du contrat de gré à gré où les parties contractantes peuvent librement discuter des clauses du contrat.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par asevere. Dernière mise à jour le 23 octobre 2018 à 18:23 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Contrat d'adhésion (définition) » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une