Nombre de sénateurs en France : les chiffres

Posez votre question

Le Sénat français comprend 348 sénateurs. Ces derniers siègent au Palais du Luxembourg. Contrairement aux députés de l'Assemblée nationale, dont l'élection a lieu au cours des législatives, l'élection des sénateurs français a lieu par suffrage universel indirect. Les électeurs français ne votent donc pas pour élire leurs sénateurs. Ces parlementaires sont ainsi élus par 150 000 grands électeurs qui représentent théoriquement le peuple français.

Le mandat d'un sénateur est de 6 ans, mais tous les sénateurs ne sont pas élus en même temps : le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Les dernières élections sénatoriales ont eu lieu le 24 septembre 2017. Elles ont permis d'élire 170 sénateurs. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu en 2020. Elles permettront de renouveler les 178 autres membres du Sénat.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu-B.

Ce document intitulé « Nombre de sénateurs en France : les chiffres » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une