Ce geste du quotidien fait désormais courir le risque d'une amende de 450 € en cas d'erreur

Ce geste du quotidien fait désormais courir le risque d'une amende de 450 € en cas d'erreur Une nouvelle réglementation venant d'entrer en vigueur en juin sanctionne désormais une erreur que commettent beaucoup de Français dans leur vie quotidienne. Voici laquelle.

Les Français sont habitués à payer des contraventions. Une durée de stationnement dépassée, un billet de train mal composté, une cigarette grillée dans une zone non-fumeur… Autant de situations qui peuvent coûter quelques dizaines d'euros. Mais ils vont devoir s'habituer aussi à une nouvelle série d'amendes pouvant sanctionner l'un des gestes les plus banals du quotidien. Ou, plus exactement, le législateur a décidé d'augmenter le prix à payer en cas de mauvaises pratiques que beaucoup considèrent encore comme de simples négligences.

Car il ne s'agit ni d'excès de vitesse, ni d'incivilités dans les transports, ni d'une nouvelle taxe déguisée. Le geste concerné est effectué chaque semaine par des millions de foyers, souvent machinalement. Pourtant, une erreur, un oubli ou le non-respect des règles locales peut désormais coûter bien plus cher qu'auparavant.

Tout vient d'un article du Code pénal récemment modifié par le décret n° 2026-433 du 2 juin 2026. Avant cette date, les mauvaises pratiques des citoyens peu scrupuleux entraînaient l'application des contraventions de 2e classe. Le décret en question les fait passer dans la 3e catégorie : 45 € en cas de paiement sous dix jours, 68 € en cas de paiement avant 45 jours, et 180 € au-delà de ce délai. Et pire encore, l'amende peut grimper jusqu'à 450 € si l'affaire est transmise au tribunal.

Reste à préciser qui sont ces abominables contrevenants. Tout simplement les ménages qui ne respectent pas à la lettre les consignes de tri des déchets ménagers. En matière de conteneurs évidemment, mais aussi en matière de jours de collecte et d'horaires, notamment pour éviter que des ordures s'accumulent sur la voie publique.

Déposer ses sacs trop tôt, utiliser le mauvais bac, mélanger des déchets qui devraient être séparés ou ignorer les consignes spécifiques fixées par la commune ne relèvera donc plus d'un simple rappel à l'ordre. Les collectivités disposent désormais d'un arsenal plus dissuasif pour sanctionner les manquements répétés. Une évolution qui risque de surprendre des Français parfois peu au fait des règles applicables dans leur lieu de résidence, alors même que celles-ci peuvent varier d'une commune à l'autre.