Conduire sans A : sanction et montant de l'amende

Posez votre question

Un jeune conducteur en permis probatoire doit apposer le signe « A » (via un autocollant ou un disque) à l'arrière de son véhicule pour pouvoir circuler. En cas d'absence de signalisation, il s'expose à une contravention.

Le Code de la route (article R. 413-5) prévoit ainsi que le fait pour le conducteur de ne pas apposer le signe A de façon visible à l'arrière de son véhicule est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe, soit 22 euros en cas d'amende minorée et 35 euros en cas d'amende forfaitaire simple.

En revanche, le conducteur n'encourt pas de retrait de point de permis.

Pour rappel, le signe A est obligatoire pour les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans, ce délai étant réduit à 2 ans pour ceux ayant passé l'examen après une formation en conduite accompagnée.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

A voir également

Publié par Matthieu Blanc. Dernière mise à jour le 24 avril 2017 à 20:13 par Eric Roig.

Ce document intitulé « Conduire sans A : sanction et montant de l'amende » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une