Radar feu rouge : fonctionnement, flash et sanction

"Radar feu rouge : fonctionnement, flash et sanction"

Voici les règles à connaitre sur le fonctionnement d'un radar feu rouge, notamment si vous avez été flashé ou que vous êtes passé à l'orange.

Comment fonctionne un radar feu-rouge ?

Le radar feu-rouge est spécialisé dans le contrôle des infractions commises aux feux tricolores. Placé à proximité d'un feu rouge, il se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule "grille" ce dernier. Lorsqu'un véhicule dépasse la ligne d'effet des feux, c'est-à-dire la ligne de traits pointillés inscrite sur la route, le flash du radar se déclenche. Si le véhicule poursuit sa route et « grille » le feu-rouge, une deuxième photo est alors prise par l'appareil. En revanche, aucun avis de contravention n'est envoyé à l'usager lorsque celui-ci, après avoir été flashé pour avoir franchi la ligne d'effet du feu, s'est néanmoins ensuite arrêté au pied du feu tricolore avant l'intersection. Pour être sanctionné, il faut donc avoir été flashé deux fois par le radar feu rouge. Si vous n'avez vu qu'un seul flash et que vous vous êtes arrêté à temps, vous ne recevrez donc pas de contravention.

Les radars feu rouge sont toujours situés avant les feux rouges, généralement à une vingtaine de mètres de ceux-ci. En cas d'infraction, le véhicule est donc flashé par l'arrière. Les photographies ne permettent donc pas d'identifier le conducteur. Contrairement à une partie des radars automatiques de vitesse, les radars feu-rouge ne font pas l'objet d'une signalisation. Ils sont généralement implantés en ville, dans des intersections considérées comme fréquentées ou dangereuses. Mais il est toujours possible de contester un radar.

Peut-on être flashé par un radar feu-rouge si on passe à l'orange ?

Les radars feu-rouge ne sont pas programmés pour flasher à l'orange : ils ne se déclenchent que si le véhicule passe au rouge. En général, la durée d'un feu orange est d'environ :

  • 5 secondes pour les feux rouges situés hors agglomération ;
  • 3 secondes pour les feux rouges situés en agglomération.

En pratique, tout peut donc se jouer à la seconde près...

Quelle est la sanction du flash par un radar feu rouge ?

En cas d'infraction signalée par un radar feu rouge, vous subirez une perte de 4 points sur votre permis de conduire. L'amende en cas de non-respect du feu rouge est celle prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 euros.

Que faire si je grille le feu pour laisser passer une ambulance ?

Si la voiture est obligée de griller un feu rouge pour laisser passer un véhicule d'urgence (pompiers, police, gendarmerie, ambulance, etc.), les véhicules seront automatiquement flashés. Mais il sera tenu compte de la situation, les clichés étant vérifiés par un officier de police judiciaire. Sauf "erreur humaine", le conducteur ne recevra donc pas de contravention et ne subira pas de retrait de points de permis de conduire.

Infractions et amendes