Litige : auto-école

Mikata14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 8 mai 2024 à 15:01

Bonjour,

Nouvelle sur ce site, je vous expose ici mon dilemme afin je l'espère de recueillir des éléments de réponse. Je m'excuse d'avance pour le pavé mais c'est nécessaire afin de saisir le contexte...

J'ai été inscrite dans une auto-école puis j'ai déménagé dans une autre ville.

Je ne pouvais prendre des heures de conduite que le samedi car en semaine la monitrice finissait généralement à 17h00 (au plus tard) et de mon côté je finissais le travail à 18h00 plus le temps de transport...

Du fait de mon déménagement, j'ai donc été tributaire des transports pour me rendre à mes leçons de conduite. Malheureusement, le samedi comme vous le savez, il y en a moins.

Je suis donc arrivée en retard à une ou deux leçons.

Nous arrivons au problème : un jour, je me rends à ma leçon de conduite avec un léger retard et à ce moment là, la secrétaire m'indique que mon créneau est décalé d'une heure sans m'en avoir informée au préalable.

Elle me propose "d’aller faire un tour" et que c'est "pour mon bien " de manière totalement légère. Je me suis sentie profondément humiliée et j'ai vraiment pris sur moi pour ne pas m'énerver.

 J’ai donc décidé de quitter cette auto-école

Je peux entendre que cela est pour mon bien mais c'est complètement faux ! Plus d'une fois ayant été à l'heure à mes leçons, j'ai dû attendre que la monitrice et la secrétaire termine leur discussion pour pouvoir partir en leçon ! Avec le créneau déjà entamé d'un quart d'heure !

De plus, comme vous le savez, pour les élèves, en cas d'empêchement, il faut prévenir 48 heure à l'avance pour ne pas perdre ses heures. Pour les auto-écoles, en cas de changement d'agenda, j’imagine qu’elles doivent également respecter ce délai.

Au vu de la situation, j’ai donc demandé à parler au gérant pour me plaindre et l’informer de ce qui s’était passé.

Un lundi soir à presque 20h00 alors que j’étais encore dans les transports, j’ai recu un appel en numéro masqué et c’était lui.

Je lui ai donc exposé la situation en lui indiquant que la conduite de son employé était scandaleuse et que je voulais quitter son auto-école de manière immédiate.

La conversation s’est très mal déroulée, il a complètement refusé de m’écouter pour que je puisse quitter son auto-école en me faisant rembourser les heures non effectués. On parle tout de même de 550 euros.

De plus, cet homme est profondément mal élevé, il m’a appelé par mon nom de famille sans aucune formule de politesse. Je ne suis pas habituée à ce genre de comportement et je me suis pas gênée pour lui faire remarquer. La discussion a donc été houleuse, chacun campant sur ses positons.

Au téléphone, il a essayé de m’endormir en me disant que mon heure avait été décalé pour permettre à une élève dont l’examen approchait de s’entrainer. Sur le coup, j’ai accepté la réponse en indiquant qu’il suffisait de me prévenir à l’avance.

Mais par la suite, je me suis rappelé que la voiture été garée devant à mon arrivée et qu’elle n’a pas bougé ! J’ai également croisée la monitrice et la secrétaire à la boulangerie pendant l’heure attribué soi-disant à l’élève se préparant à l’exam…

Pour m’informer, j’ai contacté deux autres auto-écoles qui m’ont assuré que le gérant devait me remboursait et n’avait pas le droit de me forcer à faire les heures restantes.

Devant la pression, j’ai finalement baissé les bras en acceptant de faire les heures afin de me débarrasser de cette auto-école toxique.

Lors d’une heure de conduite, j’ai raconté toute ma conversation avec le gérant à la monitrice qui a été choquée et a elle-même reconnue m’avoir croisée à la boulangerie…

De plus, lors de mes deux dernières heures de conduite, il y avait un problème avec la voiture en boîte automatique que je conduis habituellement. J’ai donc conduit une boîte manuelle en laissant la boite de vitesse à la monitrice.

Est-ce légal ? Etant très fatiguée par toute cette situation, j’ai accepté de conduire et n’ai pas fait d’histoire…

Et voici le meilleur pour la fin ! Dès mon inscription dans cette auto-école, j’ai demandé à recevoir le contrat pour le lire et la secrétaire après avoir pris mon chèque de 300 euros pour l’inscription m’a indiqué que je le recevrais par mail.

Je n’ai jamais rien reçu ! j’ai eu beau relancé plusieurs fois rien à faire !

Dans ces conditions, voici ma question, pensez-vous que je puisse en l’absence de contrat délivré et signé remettre en cause ma formation au sein de cette auto-école en demandant un remboursement intégral ?

Un dépôt de plainte vous semble-t-il pertinent et envisageable ? Ai-je des chances d’obtenir gain de cause ?

Je pense que je ne devrais pas le laisser s’en sortir aussi facilement car j’ai investi énormément de temps et d’argent dans cette auto-école pour finalement me faire malmenée par un mafieux.

Il y a eu sans aucun doute possible des conséquences sur ma santé physique et mentale.

Vous remerciant par avance de votre aide,

Cordialement,