Vol à l’étalage - majeur étranger

ttbboo - 13 avril 2024 à 00:45
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 13 avril 2024 à 10:21

Bonjour,

J'ai commis une erreur monumentale !!! Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris !? Comme une idiote, j'ai perdu totalement la tête, je ne me reconnais pas et je rumine cette situation depuis ce jour...

J'ai commis un vol pour la première fois (une paire de chaussures à 35 € !!), et le magasin a alerté la police. Ils sont arrivés, ont pris mon permis de conduire et m'ont posé quelques questions (vous parlez français, que faites-vous dans la vie, avez-vous la possibilité de payer pour cet article, est-ce votre première fois, pourquoi avez-vous fait ça, etc.). Après à peine 10 minutes, ils m'ont informée qu'ils ne trouvaient aucune trace de mes antécédents dans leur système (évidemment, étant donné que c'était la première fois que je commettais un tel acte). Ils m'ont rendu mon permis de conduire et sont partis sans obtenir d'autres informations. Ils m'ont assuré que je n'avais pas à m'inquiéter, qu'ils étaient simplement venus pour régler la situation et qu'il n'y aurait pas de conséquences. Néanmoins, cela reste une leçon pour moi. Ils ne m'ont pas emmenée au poste de police, n'ont pas pris de photo ni pris mes empreintes. Je n'ai pas non plus payé pour l'article car le magasin ne le souhaitait pas (j'ai proposé plusieurs fois de le payer car j'avais l'argent sur moi, mais la responsable a refusé).

Je suis très inquiète quant aux conséquences de mes actes !!! Je suis actuellement en train de déposer un dossier pour la naturalisation et j'ai peur que cette histoire ne compromette tout !!! S'il vous plaît, aidez-moi, si quelqu'un peut répondre à mes questions, je lui en serais reconnaissante d'avance...

Je suis consciente que c'est une énorme erreur, mais franchement, je ne comprends pas comment j'ai pu agir de manière aussi irresponsable...

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
Modifié le 13 avril 2024 à 09:25

Bonjour,

Il est possible que les policiers ait enregistré l'acte sur le fichier des antécédents judiciaires qui est l'une des vérifications faites par les services de naturalisation. Donc possiblement, ils verront que vous avez volé même si le magasin n'a pas décidé d'y donner suite, ils l'ont constaté.

Personne ne pourra prédire si cette info s'y trouvera et si oui, ce qu'en fera l'administration

2

"Ils m'ont assuré que je n'avais pas à m'inquiéter, qu'ils étaient simplement venus pour régler la situation et qu'il n'y aurait pas de conséquences"

J'essaye de faire confiance dans les déclarations de la police, même si ça me demande un petit effort cérébrale ..

Ils ont donc consulté le fichier, constaté que la personne inconnue, et voilà.

Sinon si tu as peur ttbboo :

Dans le cadre de la préparation de votre demande, je vous conseille de vérifier les informations vous concernant inscrites au fichier TAJ.

Vous pouvez faire cette demande par lettre recommandée avec avis de réception adressée au ministère de l'intérieur.

Si des mentions vous concernant sont inscrites au fichier TAJ, je vous conseille de faire une demande d'effacement.


 

réponse d'un avocat à une personne dans un cas comme le tient, mais + "inquiétant" 

source : https://www.alexia.fr/questions/414476/vol-a-l-etalage-et-naturalisation.htm

-3
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
13 avril 2024 à 10:21

J'essaye de faire confiance dans les déclarations de la police, même si ça me demande un petit effort cérébrale

Les personnes qui viennent ici attendent des réponses concrètes basées sur ce que prévoit la loi. Vous ne la connaissiez tout simplement pas. Mais ce n'est pas nouveau, vous donnez juste votre ressenti et opinion comme sous votre ancien pseudo.

0

Bonjour

Le principal c'est que ça t'ait servi de leçon.

Pour le reste, tu t'inquiètes pour rien.

On dira que tu as eu de la chance, que le commerçant ait pas porté plainte

-4
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
13 avril 2024 à 09:36

C'est quand même un peu fâcheux sur un site de droit de fournir ce genre de réponse de manière si assurée. Vous ne connaissez visiblement pas ce que prévoit le code de procédure pénale et les procédures de naturalisation. 

4