Pension alimentaire majeure

Ben - Modifié le 12 avril 2024 à 19:00
kang74 Messages postés 4766 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 12 avril 2024 à 19:11

Bonjour,

Mon fils majeur de 18 ans vivant chez sa mère+beau père ne va plus a la fac depuis 5mois et il ne travaille pas où voir très peu quand il a envie !!que dois-je faire ? car je n'ai pas de bon contact avec la mère comment faire pour se faire entendre ??est ce que je peux faire suspendre la pension alimentaire ou voir la faire annuler.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

kang74 Messages postés 4766 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 177
Modifié le 12 avril 2024 à 19:12

Bonjour

Vous ne pouvez en aucun cas suspendre la pension alimentaire prévue par jugement , à moins de vouloir vous retrouver avec une saisie et/ou une plainte pour abandon de famille .

Article 371-2

Modifié par LOI n°2019-1480 du 28 décembre 2019 - art. 8

Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse de plein droit ni lorsque l'autorité parentale ou son exercice est retiré, ni lorsque l'enfant est majeur.

Vous pouvez par contre saisir le JAF pour faire étudier vos arguments , sachant quand même qu'à 18 ans en fac, on est quand même loin de l'échec scolaire et que la fac permet de travailler quand on a en a envie : ce sont les résultats aux partiels qui comptent .

Enfin votre fils n'est pas autonome financièrement et toujours à la charge de votre ex .

Par de là, vous faites ce que vous voulez mais j'ai un petit doute sur vos chances de réussite .

NB : Je n'ai pas bien compris en quoi vous voulez vous faire entendre : votre fils est majeur , il gère sa scolarité et sa vie comme il l'entend ; il a le droit de faire des erreurs de jugement, personne n'en est exempt .

Cela ne vous dispense pas d'assumer vos devoirs vu qu'il est toujours étudiant et le sera peut être ici ou ailleurs l'année prochaine .

2