Contrat de collocation

cycy - 9 avril 2024 à 00:54
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 9 avril 2024 à 15:32

Bonjour,

Je change de travail cet été donc de lieu de vie. je souhaite vivre dans un village bien précis mais les logements sont rares. afin de stabiliser mes enfants au maximum, je voudrais inscrire mes enfants au collège de ce village. Mais si je ne trouve pas de logement avant cet été, puis je aller vivre chez mes parents qui habitent ce village (le temps de trouver un logement) et donc faire un bail de collocation chez eux ?

sinon, quel est le plus intéressant ? logés à titre gratuit ? collocation ? 

pour eux comme pour moi ? au niveau des impôts, des aides ?

je veux juste arrêter de stresser en me disant qu'au pire, si je ne trouve pas de logement avant cet été, j'ai toujours cette solution de repli... mais je ne souhaite pas pour autant mettre mes parents ou moi dans une situation illégale ou qu'on se retrouverai à payer des taxes alors qu'une autre solution était possible.

Un ami pourrait aussi m'héberger avec mes 2 enfants... je suppose que la réponse sera la même que ce soit chez mes parents ou chez lui ? 

merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
9 avril 2024 à 01:47

bonjour,

Les personnes susceptibles de vous héberger gratuitement sont-elles "propriétaires" ou "locataires" de leur propre logement ?

.

Si vous êtes hébergée gratuitement avec vos enfants, vous ne pourrez pas bénéficier des APL, puisque ces allocations sont une aide au paiement d'un loyer... et que vous n'en auriez pas (ce qui ne vous empêcherait pas de participer aux charges communes : les arrangements financiers entre personne hébergeant et personne hébergée ne les concernent qu'eux, mais l'hébergée ne peut pas payer une part de loyer NI avoir des "quittances de loyer"... lesquelles ne sont fournies par les bailleurs qu'en cas de paiement d'un loyer....).

Et si votre "hébergeur" bénéficiait lui-même d'allocations ET s'il vous hébergeait + de 6 mois, vos revenus seraient ajoutés aux siens pour que sa nouvelle situation (même si provisoire mais au-delà de 6 mois) soit réétudiée pour voir si des allocations lui seraient encore dues... ou si elles devraient être (provisoirement) supprimées.

Par ailleurs, tout "locataire" est en droit d'héberger gratuitement qui il veut sans que son bailleur (s'il n'est pas un bailleur social... lequel a un droit de regard sur les sur-occupations) puisse s'y opposer.

En revanche tout "locataire" qui voudrait sous-louer (donc avec contrat de sous-location et paiement d'un loyer... et déclaration des revenus fonciers) son logement (OU une partie de son logement) aurait obligation - au préalable - d'avoir l'accord écrit de son bailleur.

.

Pour une "colocation" : si la personne chez qui vous iriez vivre est locataire, son bail n'est pas prévu pour une "colocation" --> il faudrait que son bailleur accepte de faire un "avenant au bail" afin de modifier (temporairement) ce bail initial...........

.

Et si vos parents vous sous-louaient (avec l'accord de leur bailleur s'ils sont locataires OU d'eux-mêmes s'ils sont propriétaires), vous ne pourriez pas bénéficier d'APL (du fait que vous êtes leur enfant).

.

Attendez d'autres réponses..... peut-être y a-t-il une solution à laquelle je ne pense pas... ;-)

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

Et ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

cdt.


0

Bonjour,

merci pour votre réponse très claire.

que ce soit mes parents ou mon ami, les 2 sont propriétaires (j'aurai dû le préciser). Mes parents n'ont plus de crédit mais mon ami ou encore (je ne sais pas si ça change quelque chose)

Je ne souhaite pas leur faire payer d'impôts supplémentaires mais tout de même participer aux frais... pour cela que je me demandais quelle solution était le meilleure dans ces cas là. Quite à payer une participation, je me disais que c'était comme si j'étais en "collocation" donc autant avoir les avantages qui y sont liées...

si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'aille chez mon ami si je veux espérer pourvoir avoir des aides au logement donc en faisant un bail car en ayant un bail chez mes parents, les APL ne fonctionnent pas car la famille ? 

Ou sinon, chez mes parents à titre gratuit et en participant aux frais de manières arrangeante et correcte (pas de loyer que je pourrais donc déclarer en tant que tel).

Dans les 2 maisons, j'y aurai 2 chambres entièrement consacrées pour moi et mes loulous.

merci pour vos réponses.

0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
9 avril 2024 à 14:53

Question de vocabulaire adéquat :

un propriétaire ne peut pas habiter sa propre maison ET être en même temps "colocataires" dans cette même maison :

- soit il est "propriétaire-bailleur" (avec un contrat de location meublée de "chambre chez l'habitant") et vous devenez sa "locataire";

- soit il vous héberge gratuitement et vous devenez "cohabitants" (lui devenant "propriétaire-hébergeant" et vous "personne hébergée gratuitement)".

.

"si j'ai bien compris, il vaut mieux que j'aille chez mon ami si...."

Oui, vous avez bien compris.

.

Un contrat de location meublée d"une chambre (ou de 2 ou de plus !!) chez l'habitant (modèle loi Alur obligatoire, trouvable sur le Net) a un bail :

- de 1 an renouvelable par tacite reconduction (comme les baux classiques de location meublée)

- OU de 10 mois (pour les "baux mobilité" dits "baux loi Élan" sous certaines conditions),

- OU de 9 mois (pour un "bail étudiant"),

MAIS ces deux derniers types de bail sont tous les deux non renouvelables et non reconductibles.

.

A défaut d'accord écrit avec le bailleur, le préavis du locataire est de 1 mois https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

Le régime fiscal pour le propriétaire est aussi expliqué sur le Net.....

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=r%C3%A9gime+fiscal+des+locations+meubl%C3%A9es

.

0

ah... petite précision... 

afin de pouvoir aller vivre chez mes parents ou mon ami, je dois louer un garde meuble pour y stocker mes meubles... 

pour cela que je voulais également pouvoir bénéficier des aides au logement... car garde meuble + participation financière me ferait au final l'équivalent d'un loyer... 

je souhaite juste aller vivre chez eux car le village est saturé et je ne suis pas sûre de trouver avant mon déménagement... je ne souhaite pas devoir changer de collège ensuite à mes enfants mais au moins les stabiliser là dessus.

0
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 256
9 avril 2024 à 15:12

Bonjour

Attention quand même ...

Qui dit bail, dit loyer payé et donc déclaré comme tel à la caf mais aussi aux impôts pour lui .

Et il ne s'agit pas juste d'une simple participation aux charges ( qui sera en sus au forfait) mais d'un loyer au prix du marché.

En effet, il faut bien que vos charges soient distinctes de ceux de votre ami, et que vous soyez donc capable de justifier de celà par des factures .

Le risque est toujours grand que le caf y voit une situation de couple si tout ceci n'est pas clair .

Et c'est pas gagné /gagné de dire que vous louez une chambre meublé avec deux adolescentes à charge ...

Il y a moins de risques à vous déclarer logée à titre gratuit chez vos parents, qui de toutes les façons ne béneficient pas d'Allocation logement et la taxe d'habitation n'existant plus, je ne vois pas quel impots ils auraient en plus ( selon votre situation financière, au contraire ils peuvent en avoir en moins, en déclarant une pension alimentaire pour vous loger)

0
djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 15 167
9 avril 2024 à 15:20

bonjour,

Oups ! C'est vrai, vous avez raison, j'ai oublié que la CAF y verrait certainement une situation de couple si elle allait vivre chez cet ami.............. mais peut-être cet ami est-il marié/pacsé/en concubinage... ??

cdt.

0
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 256 > djivi38 Messages postés 51403 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024
9 avril 2024 à 15:32

Les impots aussi , si on a un loyer minoré /prix du marché ...

Généralement il y a redressement à ce sujet .

0