Contrat assurance habitation aux 2 noms propriétaires

ParisFish - 8 mars 2024 à 10:27
 diverker - 8 mars 2024 à 14:47

Bonjour à toutes et tous,

Je vis avec mon frère dans une maison acquis ensemble en indivision.

A cet effet, nous souhaiterions souscrire à l'assurance habitation et est-il obligatoire de stipuler sur le contrat nos deux noms ou bien un seul suffit ?

Si un seul nom suffit sur le contrat d'assurance habitation, sommes nous assurés aux mêmes conditions tous les deux ou bien il y a t-il des différences ? Et comment prouver que l'autre personne est bien sur cette même assurance si son nom n'apparaît sur ce dit contrat ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Restant à votre entière disposition.

Dans cette attente,

Nos respectueuses salutations.

A voir également:

1 réponse

Bonjour

est-il obligatoire de stipuler sur le contrat nos deux noms ou bien un seul suffit ?

​​​​​​C'est à voir avec votre assureur lors de la souscription du contrat, mais il n'y a à ma connaissance que 2 possibilités.

- L'indivision souscrit un contrat pour l'immeuble et chacun des occupants le sien es-qualité, avec éventuelle clauses d'abandon de recours. Chacun prendra pour moitié la charge de la prime du contrat immeuble.

- Un des indivisaires souscrit un contrat MRH à son nom (il sera donc le souscripteur) et porte le nom de l'autre comme occupant, assuré par ce même contrat. Ce pour autant que l'assureur l'accepte. Les 2 occupants bénéficieront alors chacun de l'ensemble des garantie tant pour eux-mêmes (RC...) que pour leurs biens respectifs, mais seul le souscripteur sera bénéficiaire de l'indemnité (quitte à redistribuer dans un second temps).

En tout état de cause, il vous faudra en discuter avec l'assureur auprès de qui vous souscrirez, qui vous apportera peut-être une autre solution qui m'aurait échappée.

0