Contrat assurance habitation aux 2 noms propriétaires
diverker -
Bonjour à toutes et tous,
Je vis avec mon frère dans une maison acquis ensemble en indivision.
A cet effet, nous souhaiterions souscrire à l'assurance habitation et est-il obligatoire de stipuler sur le contrat nos deux noms ou bien un seul suffit ?
Si un seul nom suffit sur le contrat d'assurance habitation, sommes nous assurés aux mêmes conditions tous les deux ou bien il y a t-il des différences ? Et comment prouver que l'autre personne est bien sur cette même assurance si son nom n'apparaît sur ce dit contrat ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Restant à votre entière disposition.
Dans cette attente,
Nos respectueuses salutations.
- Assurance habitation deux noms
- Assurance vie - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Assurance multirisque habitation - Guide
- Lettre de demande d'attestation d'assurance habitation au locataire - Accueil - Modèles de lettres de location
- Remboursement doublon assurance habitation - Guide
1 réponse
Bonjour
est-il obligatoire de stipuler sur le contrat nos deux noms ou bien un seul suffit ?
C'est à voir avec votre assureur lors de la souscription du contrat, mais il n'y a à ma connaissance que 2 possibilités.
- L'indivision souscrit un contrat pour l'immeuble et chacun des occupants le sien es-qualité, avec éventuelle clauses d'abandon de recours. Chacun prendra pour moitié la charge de la prime du contrat immeuble.
- Un des indivisaires souscrit un contrat MRH à son nom (il sera donc le souscripteur) et porte le nom de l'autre comme occupant, assuré par ce même contrat. Ce pour autant que l'assureur l'accepte. Les 2 occupants bénéficieront alors chacun de l'ensemble des garantie tant pour eux-mêmes (RC...) que pour leurs biens respectifs, mais seul le souscripteur sera bénéficiaire de l'indemnité (quitte à redistribuer dans un second temps).
En tout état de cause, il vous faudra en discuter avec l'assureur auprès de qui vous souscrirez, qui vous apportera peut-être une autre solution qui m'aurait échappée.