Déduction sur dépenses autre que pension alimentaire ?

Pattatrak Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 28 févr. 2024 à 12:23
BoBot Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 mars 2024 à 10:41

Bonjour, je verse une pension alimentaire de 400 € par mois à mon ex-femme. Nos deux filles (12 et 18 ans) lui sont rattachées. Je les ai en garde classique : pour ma part, un week-end « large » (du vendredi au mardi) sur deux ainsi que tous les lundis soir/nuit et la moitié des vacances scolaires + évidemment les périodes de déplacement professionnel de mon ex-femme. 

Le montant de cette pension alimentaire est stipulé sur la convention de divorce. Par contre, je participe largement à d’autres frais tout au long de l’année : je supporte tous les frais de coiffeur (3 fois chacune par an) , licence de sport, essence et assurance de la voiture de ma grande, mutuelle, abonnements téléphoniques…

Ai-je le droit d’indiquer et de déduire tous ces frais (ou parti) de ma déclaration d’impôts de revenus ?

j’avais trouvé a une époque des sites internet qui en parlait mais je ne suis pas sûr de la source  

Merci pour votre retour 

1 réponse

BoBot Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
7 mars 2024 à 10:41
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
En ce qui concerne la déduction de la pension alimentaire, vous avez effectivement le droit de la déduire de vos revenus imposables. Par contre, cela ne s'applique pas à tous les frais que vous évoquez. La règle générale est que seules les dépenses de nature alimentaire peuvent être déduites. Les frais de coiffeur, de licence de sport, d'essence et d'assurance de voiture, de mutuelle et d'abonnement téléphonique ne sont pas considérés comme des dépenses de nature alimentaire. Vous pouvez continuer à aider vos filles avec ces dépenses, mais vous ne pouvez pas les déduire de vos impôts. Il est important de consulter votre conseiller fiscal ou la direction générale des Finances publiques pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0