Aide à un proche

Gigi - 21 mars 2024 à 15:17
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 mars 2024 à 21:27

Bonjour, ma mère âgée vit avec nous depuis presque 3 ans.  Du fait qu’elle soit venue habiter avec nous nous avons dû prendre un appartement avec deux chambres, donc plus cher en loyer.  Elle paye du coup une partie du loyer et des frais courants, eau , électricité…. Je suis sur un groupe d’aidants et une question a été posée du point de vue fiscal. Devais- je déclarer aux impôts le fait que ma mère habite avec nous? En sachant que ni elle ni nous ne payons d’impôts? J’espère être dans la légalité. Ça me fais peur, car si erreur ou manquement il y a c’était vraiment pas voulu…

3 réponses

Vous n'avez pas à déclarer que votre mère habite chez vous.

Vous faites votre déclaration de revenus à votre adresse et votre mère fait sa déclaration de revenus à votre adresse en indiquant qu'elle est donc hébergée gratuitement (si elle n'apparait pas sur le bail de location).

La façon dont vous vous partagez les charges ne regarde que vous.

Ne prêtez pas attention à la réponse du robot qui confirme bien que son intelligence n'est qu'artificielle...

3
BoBot Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
25 mars 2024 à 17:18
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
La situation que vous décrivez relève de l'obligation alimentaire qui est légale entre vous et votre mère. Les sommes remises par votre mère pour participer aux dépenses du foyer (nourriture, hébergement, soins) ne sont pas à déclarer dans votre revenu imposable.

Également, il n'y a pas lieu de créer une déclaration de revenus séparée pour votre mère car elle est votre ayant droit, sauf si elle possède des revenus distincts.

Cependant, il est toujours préférable de se rapprocher d'un expert-comptable ou de l'administration fiscale pour avoir une réponse complète et adaptée à votre situation. Ceci ne constitue en aucun cas une consultation juridique et chaque situation est unique.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 616
25 mars 2024 à 21:27

Bonjour,

Si votre mère paye une partie du loyer, cela ne relève donc pas de la gratuité.

Cependant, il existe une exonération à hauteur de 142€/m²-an pour la location d'une pièce de votre résidence principale.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-souhaite-louer-une-partie-de-ma-residence-principale-en-location-meublee

Si la pièce où loge à titre principal votre mère est de 15m², alors vous êtes exonéré à hauteur de 2 130€/an.

CB


0