Le père de ma fille ne la prend pas

Clarisse - 15 févr. 2024 à 17:16
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 22 févr. 2024 à 19:13

Bonjour,

Cela fait maintenant un an que nous sommes séparés avec le père de ma fille nous ne sommes pas passés devant le juge des affaires familiales et je me pose beaucoup de questions.

Le papa a des horaires soit de matin soit d'après-midi donc pour lui il est compliqué d'avoir sa fille les nuits car soit il se lève tôt le matin soit il arrive très tard le soir de ce fait bébé dort chez Maman tous les soirs sauf un weekend sur deux.

Arrive la question cruciale des vacances scolaires et je me retrouve confronté à un papa qui pose ses congés sans prendre sa fille.

Est-ce qu'il a le droit de faire ça?

Je ne veux pas passer pour une mauvaise maman mais il est vrai que une fois de temps en temps j'aimerais bien que bébé aille chez papa surtout lorsque c'est les vacances scolaires car moi je ne veux pas poser autant de congé par an.

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
22 févr. 2024 à 19:13

Bonjour

Aucun juge n'obligera un parent à s'occuper de force, de son enfant : ce ne serait pas dans l'interet de l'enfant, cela le mettrait potentiellement en danger ( au sens large)

Mieux vaut donc être le plus souvent possible avec un parent qui se soucie, de sa santé, de sécurité, de sa scolarité etc : non ?

Mais un juge peut décider d'une pension plus élevée, puisque l'un des parents l'assume plus de temps .

Passage devant le JAF que je vous conseille : actuellement vous n'avez la résidence de l'enfant de façon officielle .

Donc si jamais son instinct paternelle se réveille ( c'est parfois le cas en cas de mise en couple ou quand l'enfant est plus autonome) il a les mêmes droits que vous : il peut prendre l'enfant et le garder chez lui .

2
Gayomi Messages postés 17257 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 407
15 févr. 2024 à 17:46

Arrive la question cruciale des vacances scolaires et je me retrouve confronté à un papa qui pose ses congés sans prendre sa fille.

Est-ce qu'il a le droit de faire ça

L'absence de jugement entraîne l'absence d'obligation. 

Je ne veux pas passer pour une mauvaise maman mais il est vrai que une fois de temps en temps j'aimerais bien que bébé aille chez papa surtout lorsque c'est les vacances scolaires car moi je ne veux pas poser autant de congé par an.

Certes mais si vous ne vous étiez pas séparés, la question de la garde se serait également posée pour vous puisque le papa ne peut pas assurer les nuits et n'assure guère les journées, d'après ce que vous écrivez.

Comment auriez-vous fait ? 

Un jugement obligerait le père à prendre son enfant certaines semaines mais comment gérera-t-il la situation ? 

0

Un jugement n'obligerait pas le pere.

Il aurait un droit de visite et d'hébergement..un DROIT, pas une obligation..

2

Certes mais si vous ne vous étiez pas séparés, la question de la garde se serait également posée pour vous puisque le papa ne peut pas assurer les nuits et n'assure guère les journées, d'après ce que vous écrivez.

Comment auriez-vous fait ? 

Normalement nous étions posté tout les deux donc la question ne se serait pas vraiment posé du fait que lorsque l'un travaillé l'autre etait à la maison. J'ai fait une demande de dérogation pour passer de journée pour pouvoir donner une stabilité à ma fille et dans tous les cas pouvoir gérer les horaires de crèche.

C'est pas tant le moyen de garde qui me fais peur mais plus le fait que papa pose des congés mais n'en profite pas pour prendre sa fille.

Sans parler du sens morale, niveau légal même si demain y a un jugement il ne sera pas dans l'obligation de prendre sa fille ? 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre

0