Maison de retraite

Mamie - 3 févr. 2024 à 12:51
LaBeotienne Messages postés 1959 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 4 févr. 2024 à 11:57

Bonjour.

Mon père va entrer en Hepad et on me demande de signer un document ou il est noter que.

Renonce en outre au bénéfice de la discussion et de la division prévue par l'article 2021 du code civil.

Nous sommes plusieurs enfants cela veut til dire que le reste à  charges  qui est assez conséquent et à partager entre tout les enfants à part égale ?

Étant la seule de la fratrie à percevoir une petite pension de retraire je me demandais s'il n'y avait pas moyen de payer plutôt au prorata de nos revenus et surtout comment faire parceque si je dois payer le montant demandé je vais me retrouver sdf.

Merci de vos réponses 

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 1959 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 865
4 févr. 2024 à 11:57

Bonjour

Mes frères et sœurs ne veulent pas faire de demande action social. : rencontrez une assistante sociale qui vous dira quels sont les droits de votre mère à des aides. Elle vous aidera éventuellement constituer un dossier. Vos frères et sœurs, on s'en fiche un peu ;-))

Elle vous expliquera aussi en quoi consiste l'aide alimentaire (la contribution des enfants aux dépenses à l'hébergement en ehpad) si jamais votre mère en avait besoin. Cette aide alimentaire ne repose pas sur les épaules d'un seul, vous, mais est répartie entre les enfants au prorata de leurs revenus.

Bon courage. 


1

Bonjour

Non justement, ce document est une caution, et avec cette clause, l'établissement pourra réclamer la totalité des factures impayées à un seul d'entre vous (le plus solvable s'ils le savent), sans se préoccuper de savoir quelle est la part de chacun et à avoir à poursuivre chacun.

Est-ce que vous vous êtes assurés que son établissement ouvre bien droit à l'ASH Aide sociale à l'hébergement  du département et fait la demande s'il n'a pas assez de revenus ?

Le département peut fixer le montant de l'ASH en tenant compte des revenus des personnes suivantes :

Revenus de la personne âgée
Mais l'allocation de reconnaissance (anciennement retraite du combattant) et les pensions attachées aux distinctions honorifiques (par exemple, la Légion d'honneur) ne sont pas prises en compte.

Revenus de son époux ou épouse, de son partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité ou de son concubin ou concubine.

Revenus de ses obligés alimentaires, qui peuvent être ses enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

0

Bonjour

Merci de votre réponse

Tous les enfants doivent signer pour que l'on paie tous la même somme sauf que moi j'ai une petite pension retraite.

Cela ne me dérange pas de payer malheureusement je n'ai pas les moyens vu le tarif.

Mes frères et sœurs ne veulent pas faire de demande action social.

Je suis un peu écœuré de la situation parcque mes parents auraient pu rester au domicile mais bon je suis la seule à le dire ..

0