Amende abusive RATP

Liveliv Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 1 févr. 2024 à 01:39
AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 1 févr. 2024 à 10:17

Bonjour, ma fille possède une carte de bus normal donc non nominative, elle coûte 2 euros en gare RATP ou bureau de tabac.

Je recharge sa carte d'un carnet de ticket demi tarif toutes les semaines, elle utilise 2x5jours soit 10 tickets donc un carnet... Elle possède également une réduction 50% RATP carte famille nombreuse.

Donc elle a une carte de transport en règle et une carte d'identification famille nombreuse avec sa photo le montant de réduction RATP affiché. 

Au terminus de son bus habituel 3 agents de la RATP l'on contrôlé 3 pour une petite fille de 11 ans quand même... Il lui ont dit que son titre de transport n'est pas valable sans même lui demandé pourquoi elle bénéficie de ce tarif ! Alors que j'ai rechargé sa carte samedi par CB en guichet à paris Austerlitz nous sommes mercredi, sa carte est tjs dans son porte feuille avec sa carte de réduction. Elle a présenté sa carte au contrôleur je le rappel. 

Amende pour titre non valable... 

Je souhaite contester que faire ?

Merci beaucoup !

69 euros sous 8jours  50 de frais de dossier donc 118 si on paie pas sous jours... C.est plus cher que les amendes pour nos véhicules et le gouvernement veux que l'on prennent les transports.... 

3 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 141
1 févr. 2024 à 09:26

Bonjour,

Faites donc une réclamation auprès de la RATP :

https://www.ratp.fr/contacts/client


0
AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 621
1 févr. 2024 à 09:40

Bonjour

Elle avait bien validé son titre de transport ?


0
Liveliv Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
1 févr. 2024 à 09:45

Bonjour, elle me dit que oui, motif d'amende SANS TITRE....

Et puis bien même si elle ne l'avait pas validé, il ont eu la carte dans les mains donc il aurait pu lui faire un rappel a l'ordre c'est pas comme ci elle n'en avait pas...

Elle a 11 ans je suis choquée 3 agents aucun n'a dit écoute il faut bien penser à passer ta carte... Tout de suite c'est forcément une fraude... 

Non ce n'est pas valable il te faut une carte imaginaire ou une carte blanche et noir voici les dires de ma fille... je ne sais absolument pas de quoi on parle... 

Merci beaucoup 

0
Komar > Liveliv Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
1 févr. 2024 à 10:01

Bonjour,

C'est simple : soit le titre est validé et il n'y a pas d'amende, soit le titre n'est pas validé et il n'y a pas d'amende. La pédagogie, c'est à vous de la faire, pas aux agents de contrôle (dont le métier est de contrôler). Comment peuvent ils savoir que c'est une erreur, que c'est la première fois, ou autre ? Qu'est ce qui leur dit qu'elle ne valide jamais son ticket ? 

Bref, la seule chose à faire est de contacter la RATP qui pourra vérifier si le titre était bien valide, dans ce cas il n'y aura pas d'amende. Si ce n'est pas le cas, il est donc logique de la payer malheureusement. 

"69 euros sous 8jours  50 de frais de dossier donc 118 si on paie pas sous jours... C.est plus cher que les amendes pour nos véhicules et le gouvernement veux que l'on prennent les transports.... " Le gouvernement veut que vous preniez les transports avec des titres valides... 

2
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
1 févr. 2024 à 09:40

Bonjour,

Difficile pour nous de deviner si l'amende est légitime ou pas sans avoir toutes les infos.

La règle de base étant qu'il ne suffit pas d'avoir payé pour être en règle. Il faut aussi respecter toutes les règles d'utilisations.

l lui ont dit que son titre de transport n'est pas valable sans même lui demandé pourquoi elle bénéficie de ce tarif

Ils n'ont pas besoin de lui demander pourquoi elle bénéficie de ce tarif, vu qu'elle a présenté sa carte famille nombreuse en même temps que son Navigo Easy.

Maintenant, comme indiqué par mon collègue, le mieux est encore de faire le point avec le service client de la ratp pour dans un premier temps comprendre la raison de l'amende, et éventuellement, contester.


0
Liveliv Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
1 févr. 2024 à 10:13

Bonjour, merci pour votre retour...

Alors non sa carte est avec mais en aucun cas il ne lui ont demandé pourquoi elle bénéficie de ce tarif, ni même de présenté une carte de réduction...Elle à 11 ans je le rappel 3 agents adultes je le rappel également... Donc elle est sous pression et elle doit penser à tous ? Donc un enfant de 11 ans dit à 3 adultes non vous avez tord ? Je ne comprends pas pourquoi on devrait faire leurs travail c'est quand même un minimum leurs boulot de contrôler dans les règles... Pourquoi  lui dire tu doit avoir une carte imaginaire ? Pourquoi ne pas avoir vérifié la carte qu'ils ont eu en main ? Vraiment tous le monde trouve ça normal 

Merci encore pour votre retour je comprends que vous pensiez que l'on fraude mais en aucun cas elle a fraudé et si à la rigueur la machine du bus qui fonctionne une fois sur 3 n'a pas fonctionné il était au terminus donc il avait le temps de vérifier leurs matériel. J'ai bien posé la question combien de ticket  reste il ? Carnet en place j'ai vérifié ce matin au tabac le décompte est correct

 c'était vert ou rouge elle ne sait plus donc peut être que ça a pas fonctionné mais ça arrive quoi 

0
AN.Banker Messages postés 10171 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 621 > Liveliv Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024
1 févr. 2024 à 10:17

 c'était vert ou rouge elle ne sait plus donc peut être que ça a pas fonctionné mais ça arrive quoi 

C'est le cœur du problème car si elle n'a pas validé son titre, l'amende est légitime et cela expliquerait qu'il n'ait pas vérifié sa carte de réduction.

Concernant le fait qu'ils étaient 3 bien que cela puisse être impressionnant c'est un nombre normal d'agents 

0