Co gérance à 50/50 , il ne vient plus bosser et se prend un

Lilly - Modifié le 26 janv. 2024 à 01:39
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 janv. 2024 à 13:35

Bonjour, 

Mon cogérant à 50/50 , ne vient plus bosser. 

Il se prend 1800 euros de salaire par mois sans tenir compte des comptes qui sont actuellement très très juste .

Nous sommes dans une petite Sarl ( Salon de coiffure ) et j'ai du prendre un salarié pour m'aider car je suis seule à bosser quasiment depuis le début. 

Il ne s'occupe absolument de rien , ni paperasse,  ni comptable etc ...

Que puis je faire pour qu'il  arrête de se prendre un salaire sans travailler ? 

2 réponses

Bonjour

.

D'après votre exposé, il s'agit d'une gérance majoritaire. De ce fait vous relevez, tous les deux, de la catégorie TNS (Travailleur Non Salarié). Vous n'avez pas le statut de salariés.

.

"mon co-gérant à 50/50 ne vient plus bosser"

Pour quelle raison ?  

0

Bonjour

Dans de telles conditions, la situation financière se dégradera de mois en mois, et arrivera le jour où vous ne pourrez plus faire face aux dépenses. C'es-à-dire Sarl en état de cessation des paiements avec toutes les conséquences qui s'en suivraient pour vous.

Dès maintenant, prendre rendez-vous avec votre expert comptable. Vous pouvez envisager la poursuite de l'activité seule, ce qui implique la modification juridique de la société (par exemple eurl) ou la poursuite de votre activité en entreprise individuelle en nom propre. 

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
Modifié le 27 janv. 2024 à 13:46

D'un point de vue purement légal, la rémunération d'un gérant doit correspondre à un "travail effectif" et être proportionnée à ce travail effectué sans nuire à la société ni aux intérêts des associés.

A défaut, d'un point de vue fiscal, c'est sanctionné par la non-déductibilité de la rémunération. (alinéa 3 de l'article 39 CGI)

Et d'un point de vue des associés, c'est susceptible de recours en restitution.



Au niveau de la société, une Assemblée Générale doit se tenir quelques mois après la clôture de l'exercice pour approuver les comptes et ratifier la rémunération de l'exercice clos puis fixer la rémunération des gérants pour l'exercice à venir.

L'AG ratifie également les sommes dues au gérant au titre de conventions de remboursements de frais (mutuelle, frais de déplacement, etc...) en accord avec l’article L.223-19 du Code de commerce.



Ces décisions concernant la rémunération et remboursements de frais, sont également susceptibles de recours pour abus de majorité si c'est manifestement disproportionné ou ne correspond pas à un travail effectif.



En cas de recours, le tribunal de commerce pourra être amené à estimer dans quelle mesure la rémunération est adaptée au travail effectué sans nuire à la société et aux intérêts des associés et exiger une restitution si nécessaire.



nb : Les associés qui n'ont pas de travail effectif sont en théorie "rémunérés" par les dividendes qui sont répartis à parts égales entre les associés, sauf dispositions contraires dans les statuts (actions de préférence notamment, mais ça n'existe pas en SARL de mémoire en fait).

0