Rachat appareil photo à une entreprise

Thibaud - 6 févr. 2024 à 19:23
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 févr. 2024 à 10:13

Bonjour,

Je quitte une activité salariée pour ma lancer en tant qu’auto entrepreneur (Photographie). La société dans laquelle je travaille a acquis du matériel photo il y 3 ans et demi et souhaite me le revendre (valeur du matériel à l’achat d’environ 7000€). Le matériel a été amorti sur 3 ans.

Quelles-sont les règles pour la revente de ce matériel ? Notamment au niveau de la valeur du matériel. Il y a t’il un prix minimum à fixer ou l’entreprise peut le vendre au prix qu’elle souhaite ? 
 

Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 614
6 févr. 2024 à 19:29

Bonjour,

Le matériel doit être vendu au prix normal du marché.

Si le bien est vendu à un tarif inférieur au prix du marché alors la différence doit figurer sur le bulletin de salaire, avec paiement des charges sociales et fiscales afférentes.

Côté entreprise la vente doit se faire avec TVA comme pour les autres ventes. En cas de plus-value, l'entreprise doit demander à son comptable comme se gère la plus-value dans son entreprise.

CB


-1
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
7 févr. 2024 à 10:13

L'entreprise vend du matériel dont elle n'a plus l'utilité, ça arrive fréquemment. Cela la regarde, elle a ses raisons.
Elle est donc en recherche d'un acquéreur. Elle a fait connaître son intention de vendre et puis voilà que vous, un particulier, vous êtes prêt à acheter ce matériel au prix du marché, négociation non comprise.
Et vous êtes arrivé le premier.

Vous allez donc prendre possession de ce matériel accompagné de la facture correspondante, éditée par l'entreprise vendeuse, et après avoir payé le montant convenu.
À part le fait que vous avez été très rapidement informé des intentions de l'entreprise de vendre du matériel, que vous soyez salarié de l'entreprise ou pas n'a pas d'importance ici, c'est une opération privée et hors liens de subordination.

Les opérations comptables internes qui s'imposent au vendeur ne vous concernent pas non plus.


 




 

-1