Suite au décès du garant

Résolu
Sylviane17 Messages postés 3615 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 24 janv. 2024 à 09:42
Sylviane17 Messages postés 3615 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 24 janv. 2024 à 19:29

Bonjour,

Ma locataire a 88 ans dont la santé est vacillante, son fils garant est décédé, et elle n'a donc plus de garant. Lui ayant rendu visite, je me suis rendu compte que le logement était dans un sale état.

A son décès, comment et à qui demander plus que son dépôt de garantie pour les frais occasionnés? Elle a une fille mais je ne pense pas que se soit à elle de payer.

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci beaucoup.


2 réponses

choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 181
24 janv. 2024 à 14:01

Bonjour

Tant qu'il est temps, remettre le logement en état...

Pour la suite, ce sera aux héritiers d'assumer, s'il y en a.


0

Bonjour

Merci.

Je ne peux pas remettre en état actuellement tant que la locataire est là. Elle est chez elle. 

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145
24 janv. 2024 à 14:29

bonjour,

à son décès, comme il vous sera peut-être difficile (voire impossible) de joindre ses héritiers, je vous conseille de mandater un commissaire de justice (ex huissier de justice) afin qu'il établisse l'EDLS (État Des Lieux Sortant).

Il faudrait aussi que vous puissiez connaître les coordonnées du notaire nommé pour la succession de cette personne et vous mettre en rapport avec lui, en lui transmettant tous les documents nécessaires pour une restitution de DG (OU pour une demande de supplément si le DG s'avérait insuffisant pour payer le montant des réparations des dégradations légalement retenues, sachant que si des dégradations locatives ne sont dues QUE par la vétusté ou cas de force majeure ou ... etc. le montant des réparations ne peut pas être demandé au locataire : Art 1755 du Code civil). Les retenues légalement faites devront être justifiées par "devis" OU "factures".

.

Du lendemain du décès au jour (inclus) du rendu des clés par les héritiers, ceux-ci vous doivent des "indemnités d'occupation" (égales au montant du loyer, au prorata journalier d'occupation).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
Sylviane17 Messages postés 3615 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 39
24 janv. 2024 à 19:29

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles. Je serai moins prise au dépourvu. J'en prends note.

Bonne soirée. 

0