Que faire avec mon beau fils ?

Mondine88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 5 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 21 janv. 2024 à 12:19
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 3 mars 2024 à 11:41

Bonjour,

Je vais essayer de faire court.. après plusieurs conversations ici .

voila mon beau fils et a la maison depuis 3 ans maintenant, il a 17 ans .

Il a arrêté les cours, à l’école sa se passer très mal, virer, aucun résultat, des appel toute les semaines pour sont comportement. Cette été on lui a trouver des petits boulot, qui a fait pendant 3 jours et virer, a 3 reprise . Il a commencé un contrat d’apprentissage en septembre et rebelote viré au bout de 3 semaines, comportement, puéril. 

Sa a étais la petite goutte qui a fait déborder le vase. Là maintenant il fait RIEN ! Mon mari et moi avons peter un plomb, c insupportable, nous ne supportons pas cette situation. Du coup on le fait levé à 6h30 pour aller chercher du travail mais il préfère aller fumer et boire avec c copain dès le matin ! Mais là maintenant il est parti chez sa grand mère, sa fait 1 mois et ne veut plu rentrer à la maison ( normal on lui met la pression pour qu’il se bouge, et comme sa ne lui convient pas il fugue ! ) j’ai fait appel à une assistante sociale, qui lui avait donné des filons mais rien, il préfère ne rien faire . Qu’est-ce que l’on doit faire ?? 
Sa mère, il  l’a vu que les 3 fois quand il a fuguer, Elle ne veut pas de lui . 
doit on prendre rdv avec notre avocat ? 
merci de votre réponse 

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
21 janv. 2024 à 12:36

Bonjour

On ne comprend pas bien pourquoi vous voulez voir un avocat ...

Les parents sont responsables de cet enfant jusqu'à sa majorité et ont des devoirs : que ce soient par rapport à la formation de cet enfant,sa protection,et la santé de cet enfant ( un suivi psy par exemple vu ce qu'il semble être des addictions).

Le père peut se faire aider par les services sociaux pour un suivi et anticiper le fait, que majeur, vous ne serez plus obligés de l’héberger pour qu'il ait une aide pour favoriser son autonomie .

Donc ce n'est peut être pas une mauvaise chose pour vous , pour lui, qu'il prenne du recul chez sa grand mère vu la situation qui semble conflictuelle ( on ne comprend pas bien ce que vous entendez par " péter les plomb" mais on rappelle que l'autorité parentale s'exerce sans violence physique et psychologique)

0

Merci de votre réponse . 
on ne sait pas si c’est bien ou pas qu’il reste chez sa grand-mère, on ne sait pas si on a le droit ? Nous avons peter un plomb ( c’était pour nous sa dernière change ce contrat d’apprentissage) nous avons pris sont portable, carte bleu, clé de scooter ( oui on lui a payer un scooter pour aller travailler) dans le sense cas chaque fois qui a l’opportunité de réussir à quelque chose il fait n’importe quoi, il se fait virer partout, il aime juste rien faire . Nous, mon mari (le père ) et moi nous travaillons tout les 2, du matin au soir, nous avons avec lui chercher toute solution pour pouvoir l’aider pour toute les démarches, rien, on ne sait plu quoi faire . Nous reversons la pension alimentaire que nous recevons de la mère à la grand mère, qui et tout à fait normale, et nous nous payons sa mutuelle, sont téléphone et l’orthodontiste ( sa fait 5 ans qui l’a dans sa bouche mais même sa il fait pas attention) . Bien évidemment nous ne l’avons jamais frappé, mais on hurle toujours je vous laisse imaginer l’ambiance à la maison . Devons nous attendre qui est 18 ans sans rien faire ? Cette situation nous rend malade psychologiquement. 

0
Kang74 > Mondine88
21 janv. 2024 à 13:42

Non, vous devez tenter des choses pour lui en prenant quand même conscience qu il s est retrouvé jeune au milieu d un conflit parental, avec une mère qui l a complètement lâché,avec de gros problèmes de scolarité, qui cachaient peut être de problèmes d apprentissage (;une moyenne de 4 en 3 ème peut facilement décourager)ou d état psychologiques .

Il a 17 ans vous ne pouvez pas l aider et le forcer juste par des sanctions : votre méthodologie,surtout dans le contexte des relations avec sa mère n est pas la bonne .

Prenez du recul, proposez lui un suivi ( point jeune, maison des ados ) et comme déjà conseillé en Février dernier, faites vous aider pour l aider par les services sociaux!

Sinon ce gamin courre à sa perte et vous ne pourrez avoir que des regrets .

Ne faites pas comme sa mère, tendez lui la main .

0

Merci beaucoup. 
je vais aller me renseigner à droite et gauche, rappeler notre assistante sociale qui nous suit. Bon dimanche à vous .

0
Mondine88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 5 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 2
3 mars 2024 à 10:51

Bonjour, 

découragez me revoilà sur le site …

voilà au bout de 3 mois d’absence, sans nouvelles sauf si mon mari envoyait un message le voilà de retour à la maison .

pendant 3 mois chez sa mamie il n’a RIEN fait, se levé à 15h, vivait la nuit, à pris l’habitude de fumer, sortir avec les copains, mamie l’a pourrie gâté, mais après 3 mois elle ne le supportait plus de le voir rien faire et dormir jusqu’à 15h, donc retour à la maison . 
Ça fait 1 semaines et c déjà compliqué mentalement, il respect rien, on lui demande de se levé a 7h pour chercher du travail, (j’étais à la maison cette semaine avec la grippe ) non il ne se lève pas, c moi qui doit le faire, mais par contre à 1h du matin je dois me lever pour qu’il arrête avec sont téléphone à tout va ! Là il c couché à 7h ce matin je ne sais pas se qu’il fait … il nous insupporte. Demain mon mari et moi travaillons, partons ce la maison à 7h, nous avons pris la décision de le faire partir en même temps que nous, et qu’il rentre quand on est à la maison, c inconcevable qu’il reste là à glandé et que nous allons bossé. Avons nous le droit de faire ça ? 
sa grand mère lui avait donné 30€ quand il et partie, mais monsieur a préféré aller au tacos et au cinéma au lieu de garder sont argent précieusement, il fume c sont problème, mais maintenant il nous demande de l’argent pour et c hors de question ! Il veut fumer, il assume . Sans oublier Orthodentiste, le chirurgien ne veut plu sans occuper, il enlève sont appareil le mois prochain, 35 bagues de casser, incroyable ! Je vous avoue que je suis contente de ça, jeter de l’argent c’est vraiment insupportable ( nous donnons à chaque fois 100€ de notre poche ) . 
mon message par dans tout les sense excusez moi mais là j’en peux plus, et sa fait que 1 semaine … 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
3 mars 2024 à 11:41

Que dit l'assistante sociale , les services sociaux en étant honnête avec eux, en leur demandant une solution avant de le mettre dehors ?

Le père a t il proposé de prendre rendez vous au CMP, à la maison des ados ?

Laissez gérer le père et la mère, qui ont des DEVOIRS envers lui .

Le droit de mettre un enfant de 17 ans dehors, en plein hiver ???

Appelez les services sociaux en urgence pour demander de l'aide, pour vous et surtout pour lui .

2