5 en français alors que c'etait super

Résolu
Mota5 - Modifié le 23 nov. 2023 à 22:46
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 nov. 2023 à 07:37

Bonjour

La prof de francais a demandé de choisir un livre qu'on voulait et de le présenter à la classe sous 1 mois
J'ai choisi un vieux livre de programmation informatique en Java qui traînait dans mes tiroirs et fait une superbe presentation elle ne ma pas arreté pendant, elle a attentu la fin sans rien dire et ma mis en fin de compte la note de 5
Et elle a pas voulu savoir le detail pourquoi elle m'a mis 5 pour hors sujet
Cest normal ca ?

Je vous remercie par avance

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10159 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 606
Modifié le 23 nov. 2023 à 19:45

Bonjour,

Vu que l'on peut difficilement faire le lien entre présenter une lecture en cours de français et un manuel d'apprentissage informatique, ça peut se comprendre. Je trouve même le 5 généreux car personnellement je pense que vous êtes dans une classe avancée pour que la lecture soit libre donc vous deviez être conscient que ce n'est pas une lecture attendue dans un cours de français. 

Maintenant c'est votre prof qui est maitre de ses opinions, si vous n'êtes pas satisfait vous pouvez lui demander des explications


5
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
23 nov. 2023 à 19:25

Bonjour

L'hypothèse la plus probable est que vous avez été hors sujet, en ne suivant pas les consignes ...

A partir d'un certain niveau de classe, il devient implicite que quand on vous demande à choisir, lire et présenter un livre, dans le cours de français, on parle de littérature, pas de guide pratique , du magazine Pokémon ou d'album panini ...

Attention, ne pas savoir interpréter l'implicite ( contexte = cours de français pas d'informatique) peut faire qu'on puisse faire du très bon travail ... pour se retrouver avec un 0 en étant complètement à coté de la plaque .

Parlez en avec elle, même s'il est possible, surtout si vous avez un très bon niveau, qu'elle pense que vous vous moquez d'elle ...

4
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
23 nov. 2023 à 19:20

bonjour

je crois comprendre que vous avez exposé un livre sur l'informatique alors que vraisemblablement votre professeur souhaitait un livre plus classique  type "les misérables " de Victor Hugo    ou  "guerre et paix " de Tolstoï....   un livre "littéraire"   pas un livre technique  car vous êtes en cours de français

si vous êtes en classe classique et pas technique  beaucoup d'"élèves ont du s'ennuyer ....cela n'enlève rien à la qualité de votre travail mais vous étiez bien hors sujet

3
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié le 24 nov. 2023 à 09:26

Bonjour,

Quand j'étais en terminale, les profs m'indiquant qu'un hors sujet était noté sur 4.

Le meilleur exposé du monde, mais hors sujet, méritait un 4/20. Je peux facilement imaginer que votre prof ait placé cette limite à 5, et en conséquence a récompensé votre exposé à sa juste valeur.

Maintenant,si vous ne comprenez pas à quel point faire cet exposé sur un (vieux) livre de programmation en cours de Français est du troll pur et dur dans 99% des situations, attendez vous à de sacré surprises dans la vie.

Parlez en à votre prof, essayez de négocier une deuxième chance (par contre en une semaine) en mettant en avant votre confusion. Mais rien n'oblige le prof à accepter, et même si il accepte attendez vous à ce que la notation soit extrêmement stricte.


3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
24 nov. 2023 à 07:18

Bonjour

Vous êtes en quelle classe ? 

Quel était exactement le sujet de cet exposé (tel qu'écrit par l'enseignant) ? 

Êtes-vous sur que la note de 5 soit motivée par un hors sujet puisque vous dites que l'enseignant refuse de donner le détail ? 

0