Produit de la vente d'un bien - habilitation familiale

farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 nov. 2023 à 20:35
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 nov. 2023 à 22:04

Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre éclairage concernant la vente d'un bien immobilier dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire (habilitation, tutelle, curatelle ...).

Le bien étant la résidence principale d'une personne âgée, en EHPAD car atteinte d'une maladie neuro-dégénérative et l'habilitation familiale ayant été demandée pour pouvoir vendre cette maison, est-il possible et approuvable par le juge des tutelles que le produit de la vente n'aille pas en totalité à la personne âgée, propriétaire et usufruitière ?

De fait, cette personne peut avoir des enfants, qui souhaiteraient récupérer leur part en tant que nu-proprietaires.

Toutefois, compte tenu que la demande de mesure de protection judiciaire a été motivée principalement par le souhait de vendre la maison, qui occasionne des charges, sans apporter de ressources supplémentaires à la personne en EHPAD, le juge pourrait-il s'opposer à ce que chacun des enfants demande à recevoir sa part ?


Merci par avance pour vos réponses en espérant que mon propos ne soit pas trop confus.

Bien cordialement

3 réponses

Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
5 nov. 2023 à 20:49

est-il possible et approuvable par le juge des tutelles que le produit de la vente n'aille pas en totalité à la personne âgée, propriétaire et usufruitière ?

Si le juge approuve la vente, le produit de la vente sera obligatoirement versé à chaque vendeur à proportion de ses droits dans le bien. Ni le juge ni le notaire ne peuvent modifier la répartition. 

2
farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 nov. 2023 à 20:53

Merci beaucoup de votre réponse rapide et précise

0
farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 > farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 nov. 2023 à 20:54

Il est vrai que chaque enfant a des droits en tant que nu-proprietaire, mais je m'interrogeais sur le pouvoir d'appréciation du juge. En effet, si seul l'un des enfants réclame sa part et l'utilise en totalité, alors que les autres préfèrent la laisser à leur parent en EHPAD, et si ce dernier n'a plus suffisamment de ressources, y compris avec la vente du bien, l'obligation alimentaire s'appliquera et pas nécessairement auprès de l'enfant qui avait touché sa part dans la vente, s'il n'est lui-même plus solvable...  C'est un cas de figure un peu extrême, mais qui doit pouvoir exister, avec son lot d'injustice pour ceux qui auraient fait le choix de ne pas toucher leur part dans la vente de la maison, afin d'assurer à leur parent le maximum de ressources pour acquitter ses frais médicaux.

0
LaBeotienne Messages postés 1870 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 826 > farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 nov. 2023 à 21:51

 alors que les autres préfèrent la laisser à leur parent en EHPAD : il s'agirait alors d'une donation à leur mère. C'est un choix qu'ils peuvent faire, mais rien ne les y oblige.

.

Sauf si cette personne ou sa famille a préféré un ehpad très coûteux, entre la pension de retraite et le produit de la vente, elle devrait pouvoir s'en sortir. Les frais médicaux sont remboursés par la sécu.

.

Je me suis trouvée dans cette situation il y a un peu moins de 2 ans en tant que nue-propriétaire avec une mère placée sous tutelle. J'ai fait des calculs, ma mère n'avait pas besoin de la part d'aucun de ses 5 enfants. Et la juge n'est pas dutout intervenue dans la répartition.

0
Gayomi Messages postés 17315 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439 > farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 nov. 2023 à 22:04

En effet, si seul l'un des enfants réclame sa part et l'utilise en totalité,

Chacun touchera obligatoirement sa part et en disposera à sa guise. 

Le juge n'a aucun pouvoir sur ce point (comme mentionné dans mon 1er message). 

alors que les autres préfèrent la laisser à leur parent en EHPAD

Impossible, sauf à consentir une donation (à déclarer).

si ce dernier n'a plus suffisamment de ressources, y compris avec la vente du bien, l'obligation alimentaire s'appliquera et pas nécessairement auprès de l'enfant qui avait touché sa part dans la vente

Tous les enfants toucheront leur part ! Et en cas de recours à l'obligation alimentaire, et en l'absence d'accord amiable, il faudra recourir au juge qui fixera alors la pension à payer par chacun. 

C'est un cas de figure un peu extrême, mais qui doit pouvoir exister, avec son lot d'injustice pour ceux qui auraient fait le choix de ne pas toucher leur part dans la vente de la maison,

Eh bien non. Ne pas toucher sa part du prix de vente ne peut pas exister

0
LaBeotienne Messages postés 1870 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 826
5 nov. 2023 à 20:44

Bonjour

Votre propos est très clair.

Que cette personne soit sous protection n'empêchera nullement les enfants nus-propriétaires de percevoir le produit de la vente selon leurs droits. 

Donc elle percevra en toute hypothèse la moitié de la vente + son usufruit. Et davantage si au décès de son conjoint elle a opté pour le 1/4 en pleine propriété et les 3/4 en usufruit.

1
farnese91 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 nov. 2023 à 20:50

Merci beaucoup de votre rapide réponse.

Il est vrai que chaque enfant a des droits en tant que nu-proprietaire, mais je m'interrogeais sur le pouvoir d'appréciation du juge. En effet, si seul l'un des enfants réclame sa part et l'utilise en totalité, alors que les autres préfèrent la laisser à leur parent en EHPAD, et si ce dernier n'a plus suffisamment de ressources, y compris avec la vente du bien, l'obligation alimentaire s'appliquera et pas nécessairement auprès de l'enfant qui avait touché sa part dans la vente, s'il n'est lui-même plus solvable...

C'est un cas de figure un peu extrême, mais qui doit pouvoir exister, avec son lot d'injustice pour ceux qui auraient fait le choix de ne pas toucher leur part dans la vente de la maison, afin d'assurer à leur parent le maximum de ressources pour acquitter ses frais médicaux.

0