Syndic de copro : appel fonds de travaux

Tatasuzanne - Modifié le 26 oct. 2023 à 20:49
rambouillet41 Messages postés 9357 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 27 oct. 2023 à 16:20

Bonjour,

Chaque trimestre le syndic de copropriété appelle une somme pour alimenter le fonds de travaux (correspondant à 5% du budget prévisionnel de la copro).

Le cumul de cette somme etait affiché sur les courriers d appels de fonds envoyés par le syndic.

La mise en forme des courriers a changé et cette information a disparu.

J'ai écrit au syndic pour leur dire. Voici leur reponse:

"Bonjour, Effectivement, le montant des provisions n'apparaît pas sur les nouveaux documents. Toutefois, vous pouvez prendre vos derniers appels de charges et additionné les 4 appels de l'année pour obtenir le montant total."

Je leur ai ddemandé de remettre cette information dans les courriers. 

Jusqu'à maintenant rien n'a été fait. 

Comment agir auprès du syndic pour être entendue?

Je vous remercie pour votre aide.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 045
Modifié le 27 oct. 2023 à 08:58

"le montant des provisions"

Leur réponse est d'ailleurs erronée étant donné que ce ne sont pas des provisions, car ça impliquerait que c'est remboursable.

Ce qui n'est pas le cas en application du III de l'article 14-2-1 de la loi de 1965 :
"III.-Les sommes versées au titre du fonds de travaux sont attachées aux lots et entrent définitivement, dès leur versement, dans le patrimoine du syndicat des copropriétaires. Elles ne donnent pas lieu à un remboursement par le syndicat des copropriétaires à l'occasion de la cession d'un lot. L'acquéreur peut consentir à verser au vendeur un montant équivalent à ces sommes en sus du prix de vente du lot."



Pour le solde du fonds travaux je n'ai pas trouvé dans les textes d'obligation de le mentionner sur les appels de charges.

D'ailleurs, à y repenser, je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'obligation de tenir un décompte par copropriétaire et je l'ai toujours vu, au niveau comptable, dans un compte unique.

Ce qui m'intrigue d'ailleurs, car ça voudrait dire qu'il ne peut être utilisé que pour des dépenses concernant les charges générales globales, or je l'ai déjà vu utilisé pour des charges bâtiments ou autre.

0
Tatasuzanne
27 oct. 2023 à 15:57

Merci d avoir pris le temps de me répondre. 

En tant que co propriétaire il le semble important de connaître la somme cumulée que j'ai versée (dans le cas d une négociation lors d une vente par exemple)

La réponse du syndic m'a surprise. Nous avions cette information dans les courriers précédents.  Pourquoi l'avoir supprimer dans les nouveaux courriers. 

Est-ce normal que les intérêts provenant ce cet argent placé à la banque reviennent au syndic?

0
rambouillet41 Messages postés 9357 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438 > Tatasuzanne
27 oct. 2023 à 16:20

la somme cumulée sera inscrite sur l'état daté lors de le vente (et sur le pré état daté) Vous pouvez aussi le calculer vous-même : valeur du compte 105 inscrite sur l'annexe 1 des infos financières de la dernière AG X vos propres tantièmes de copro / les tantièmes totaux de copro.

Les intérêts se cumulent au capital sur le compte du syndicat et non du syndic ....

0
rambouillet41 Messages postés 9357 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438
27 oct. 2023 à 11:18

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation à inscrire le cumul de cette somme sur les avis à payer.

Le cumul pour le syndicat apparait chaque année sur l'annexe 1 dans la case supérieure à droite. 

0