Aeeh pour la premiere fois sans rien demander???

Cmoa69 - Modifié le 5 août 2023 à 17:22

Bonjour,

notre fils de 11ans a depuis plusieurs années une aesh il a des difficultés de compréhension et a besoin d 'aesh (mutualisé) pour l'aider a comprendre et s'organiser ses difficultés son de l'ordre cognitif, toutefois  ce n'est pas  un handicap lourd et il est capable de suivre une scolarité normale malgres l'insistance du système éducatif pour une scolarisation en ulys que nous avons refusé

j'ai donc fait comme a chaque fois  ma demande aesh qui a été validée ,a ma grande surprise et sans avoir rien demandé il nous a été attribué  l'AEEH (142 euros)

je ne connaissais pas cette aide.

nous avions rien reçu (et rien demandé.. )les années précédente si quelqu'un peu nous aider a y voir plus clair  sur le pourquoi du comment cette aide arrive d'un coup (et la bienvenue.. permettant de mettre du beurre dans les épinards)?

puis je demander la retroactivité?

en creusant un peu plus  je me suis aperçu qu'un complement a cette aide existait

hors madame a un travail inferieur a un mi temps non pas en lien avec les problèmes de notre fils mais paracerque elle n'a pas trouver autre chose dans notre campagne profonde  est t'on eligible a ce complement?

est il trop tard pour en faire la demande?ou doit til se faire en meme temps que la demande aesh?

voici ce que je trouve sur

 https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/le-complement-de-lallocation-deducation-de-lenfant-handicape-complement-aeeh#que-peut-prendre-en-charge-le-complement-de-l-aeeh

4eme  categorie

Enfant dont le handicap :

  • soit entraîne des dépenses égales ou supérieures à778,46 euros par mois ; 
  • soit oblige l’un de ses parents à cesser toute activité professionnelle ou nécessite le recours à une tierce personne à temps plein ;
  • soit oblige l’un de ses parents à exercer une activité à mi-temps ou nécessite le recours à une tierce personne au moins 20 heures par semaine et entraîne des dépenses mensuelles d’au moins 368,20 euros ;
  • soit oblige l’un de ses parents à réduire son activité professionnelle d’au moins 20 % ou nécessite le recours à une tierce personne au moins 8 heures par semaine et entraîne des dépenses mensuelles d’au moins 488,61 euros.

Dans tout ce parcours scolaire nous nous retrouvons avec le système qui classe notre enfant en situation de handicap , alors que nous le voyons en difficultés scolaire mais la n'est pas le débat..

merci par avance a ceux qui nous permettrons dy voir plus clair.