Résiliation trois clics

Résolu/Fermé
polomarcel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023 - 1 juin 2023 à 20:19
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2023 à 08:32

Bonjour,
Je viens par ce présent message vous demander si je peux resilier mon contrat d'assurance auto pour un véhicule non roulant que j'ai souscris y a plus d'un an avec LCL, j'ai attendu le jour d'entrée en vigueur de la résiliation « en 3 clics » des contrats, il est expliqué sur le site du gouvernement que la résiliation concerne les contrats conclus électroniquement, c'est ce qui y a été fait ( par téléphone et par mail), or quand j'ai voulu résilier mon contrat j'ai un message qui m'explique que ce n'est possible qu'en septembre  (date anniversaire de mon contrat). ma question est simple, est-ce-que LCL est en tort ou au contraire je dois attendre jusqu'au mois de septembre ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

L'assurance est obligatoire même pour les véhicules non roulants.

3
polomarcel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023 1
1 juin 2023 à 21:29

Effectivement, je voulais résilier le contrat (assurance au tiers) pour le changer en un autre plus avantageux. C'est ce que permet notamment la fonctionnalité de "résiliation en trois clics".

 

0
Utilisateur anonyme > polomarcel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023
2 juin 2023 à 08:32

Si vous avez dépassé la date d'échéance, vous êtes dans le cadre de la loi Hamon et vous pouvez résilier quand vous voulez mais en passant par la nouvelle assurance qui fait les démarches.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juin 2023 à 20:47

Bonjour,

Le décret est paru hier, il faut donner le temps aux assurances de modifier leur site.

Les médias expliquent en effet que les sites des assurances n'ont pas encore évolué pour permettre cette résiliation en 3 clics

En ce qui concerne les dates de résiliation elles restent les même, ce n'est que la procédure de résiliation en ligne qui est modifiée pour que la résiliation soit aussi simple que la souscription.

Par contre si comme vous le dites votre contrat a plus d'un an vous pouvez la résilier à tout moment, mais cela existait déjà.

Par contre essayez de voir si le fait qu'un véhicule soit non roulant est un motif légitime et sérieux de résiliation et en particulier quel est le justificatif à transmettre.

Je vous transmets le lien du décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047613963

Lisez en particulier l' Art. D. 215-2. - I en son quatrième alinéa qui précise :" La date de résiliation souhaitée sous réserve des dispositions légales ou contractuelles en vigueur."

Cordialement


1
polomarcel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2023 1
1 juin 2023 à 21:23

Merci pour vos précisions, vos réponses sont claires, c'est tout ce qu'il me fallait.
Bien cordialement,

1

Bonjour

En ce qui concerne les dates de résiliation elles restent les même, ce n'est que la procédure de résiliation en ligne qui est modifiée pour que la résiliation soit aussi simple que la souscription.

c'est ce que j'en ai également compris ; le fond ne change pas, c'est juste la forme qui est facilitée.

.

Par contre si comme vous le dites votre contrat a plus d'un an vous pouvez la résilier à tout moment, mais cela existait déjà.

Sauf que pour l'auto, il faut que ce soit le nouvel assureur qui fasse la démarche.

2
Utilisateur anonyme > diverker
2 juin 2023 à 08:24

"Sauf que pour l'auto, il faut que ce soit le nouvel assureur qui fasse la démarche."

Effectivement pour l'auto ' et toutes les assurances obligatoires comme les assurances  habitations locatives.

0