Responsabilité serrure parties communes

Lxk - 10 avril 2023 à 20:22
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 avril 2023 à 12:51

Bonjour,
J'ai inséré et bloqué la mauvaise clef de mon immeuble (je viens d'emménager, j'ai du mal à les distinguer et cette clé était rentrée avec facilité et a tourné mais il s'avérait que c'était la mauvaise).

J'ai téléphoné au représentant du conseil syndical qui habite sur place (conformément à l'affichage de l'immeuble)

Il est en possession du barillet "spécial" et fait venir un serrurier, à qui il tend le nouveau barillet pour installation.

Il me dit que cela coutera 700 €, qu'il m'adressera la facture quand il la recevra.

Sur sa demande, je lui fournis un bout de papier "je soussigné XXX déclare avoir bloqué la clé".

J'ai déclaré en ligne le litige à mon assureur, j'attends son retour.

Rétrospectivement, je me rends compte que :
- le monsieur du syndic n'a rien déclaré à l'assurance du syndic ;
- qu'il va m'adresser un facture qui sera probablement au nom du syndic (quasiment sur que mon assurance va rejeter ma demande de prise en charge)

Selon vous, qui doit déclarer quoi à qui et dans quel délai ?

De mon côté, tout est fait en transparence, mais il est hors de question que je règle une facture en soum-soum en refilant 700 balles sous le manteau à un membre du syndic sans trace administrative.

Service Public indique "En cas de dommage causé par un événement qui a pris naissance dans les parties communes de l'immeuble, c'est le syndic qui doit faire une déclaration à l'assurance de la copropriété. L'assurance de la copropriété ne fonctionnera que si le sinistre concerne une partie commune."


Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Hichemdu73 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2023
11 avril 2023 à 21:34

Bonjour Link je tiens juste à te soutenir car je suis témoin de multiples fraudes de la part des responsables du logement ils facturaient la perte de clé très cher sans même fournir le double totalement illégale parfois ils intervertissaient les barillets des mafieux tu as raison de ne pas leur faire confiance bravo j'espère qu'on t'aidera pour que tu ne sois pas une énième victime..

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
13 avril 2023 à 12:51

Bonjour,

Ni votre assurance ni la leurs ne couvrira ces frais.

Soit vous faite intervenir le serrurier de votre choix et vous payez, soit comme vous l'avez fait vous déclarez que vous laissez le gérant faire appel a une société et vous reglerez les frais.

700€ pour une serrure, oui c'est beaucoup, voir enorme. Mais c'est à vous que reviens la charge de réparer ce que vous avez cassé. 

Donc la facture doit etre détaillé mais elle est bien à votre charge.

Cependant, si la réparation n'est pas encore faite, libre a vous de contacter votre bailleur pour faire intervenir la société de votre choix.

0