Problème de pension alimentaire

Résolu
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 - 5 janv. 2023 à 19:23
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 - 10 janv. 2023 à 11:40

Bonjour, 

La mère des enfants reclame plus de pension, elle touche 750 euros d'allocation familiales, le père versé 650euros par mois pour 2enfants. 

Il gagne 2500 euros, la mère a manipuler les enfants. En le fesant passer pour un radin, méchant, 

La mère ne gère pas son budget, se retrouve avec des dettes, non paiement de cantine, beaucoup dabsences injustifiées à l'école, elle est alcoolique, fume beaucoup, recois n'importe qui a la maison. 

Les enfants sont déboussolées, elle fait tout pour que cela se passe mal au moment des garde si ils viennent. 

Peut on demander a travers son avocat un relève mensuelle bancaire pour savoir ce qu'elle fait de tout l'argent qu'elle perçoit ? 


4 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
5 janv. 2023 à 19:58

Bonjour

Bien évidemment non, elle gère son budget comme elle entend et le père aussi ( ben oui ? Pourquoi que la mère au final ?)

Ce qui est curieux, dans cette histoire , c'est que le père n'ait pas cru bon de demander la résidence habituelle des enfants quand il s'est séparé d'elle ...

S'il estime ses enfants en danger, il peut faire un signalement ; 119 .

S'il veut la résidence habituelle en ayant la preuve que son ex met en danger les enfants, il peut la demander .

Je suppose que la somme de 650e a été décidée à l'amiable ?

Bien evidemment, si le père vit en couple on examinera aussi la situation financière de la compagne, qui doit faire que les charges de Monsieur soient moins élevées .

PS : 750e d'allocation familiales avec deux enfants c'est impossible .

Si elle gagne que 750e de revenus en tout, elle est en deçà des minimaux sociaux ... donc question gestion de budget.... bref .

0
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024
6 janv. 2023 à 08:23

Bonjour, merci de mavoir répondu

La maman a un salaire de 1200euros si elle n'est pas en arrêt maladie ! , elle a un autre enfant d'une première relation, ce qui fait 3enfants concernant les 750euros d'allocations familiales. 

Le père travaille toute la journée et les enfants ne jurent que par leur mère qui fait que de leur faire tout passer, sorties, coiffeur, absences injustifiées, trottinettes électriques, chez maman tout est mieux ! 

Chez papa, il y a des consignes, laver les mains avant de passer à table, etc....... Faire les devoirs ! 

Donc voilà, les gamins ont 12 ans et sont en echec scolaire ! 

Le père a une maison a payer, va travailler, ne fume pas et arrive à joindre les deux bout.... 

La maman a demandé une enquête sociale, et en plus elle demande plus de pension ! La pension avait été fixée a 500euros par mois, le père verse 500 +450 tout les trimestre, aucun impayé. 

L'affaire passe devant le tribunal... Le père a pour environ 3000 euros d'avocat ! 

Moi ne suis la compagne et évidemment que je souhaiterais quon vive ensemble ! Mais c'est évident que je vais passer au tiroit caisse pour payer.... J'aide déjà financièrement mon compagnon. 

J'aimerais bien savoir a combien cela va nous revenir si on decide de s'installer ensemble, maman tres jalouse de nous !

Histoire compliqué 


0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
6 janv. 2023 à 09:01

Vous êtes en couple avec un homme qui a 2 enfants : c'est un fait, cela ne changera pas .

Moins il les prendra plus la pension sera élevée

Et si le père considère que la mère ne s'occupe pas des besoins des enfants , il aurait pu demander la résidence habituelle, il le peut toujours : bizarrement ce n'est pas une option dont vous parlez ( alors que c'est quand même une demande logique quand on dit qu'une mère ne s'occupe pas des enfants)

M'enfin c'est quand même bizarre de demander une enquête sociale quand on est alcoolique,qu'on ne s'occupe pas de ses enfants etc ...non ?

Ce serait plutot à l'avantage du père de demander cette enquête pour prouver tous vos dires au sujet de la mère.

Les gens qui travaillent arrivent à gérer aussi leurs enfants , la mère travaille, donc ce n'est pas une raison pour ne pas avoir demandé la résidence des enfants .

Par de là, que vous dire ?

Vous jugez beaucoup de la mère mais ces enfants ont deux parents qui ont les mèmes devoirs .

Madame , même en intégrant les aides gagne 1950 en gérant 3 enfants.

Monsieur, même en payant la pension, a 1900 pour lui tout seul .

Par de là, je ne sais pas quel sera la décision du juge car je ne sais pas le contexte de la demande de Madame, ses arguments, mais je sais que la décision du juge est toujours dans l’intérêt des enfants qui ont deux parents qui doivent assumer leurs devoirs .

M'enfin en 2022, penser que toutes les responsabilités, tous les frais à assumer, reposent uniquement sur les épaules de la mère ( qui doit, si je vous suis bien, sacrifier sa vie sociale et ne surtout pas prendre soin d'elle) c'est quand même bizarre .

0
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
6 janv. 2023 à 10:14

Oui effectivement le père aurait pu demander la garde des enfants, mais vous m'avez pas suivie, le père vit seul et quand les enfants étaient petit, le père était en déplacement à l'étranger, donc il pouvait pas les prendre en charge. 

Elle avait déjà demandé la garde exclusive, mais le juge a refusé, il a la garde que le week-end tout les 15jours, quand a moi je viens d'arriver il y a 1ans et demi, j'apprends à connaître la maman a travers les dires dès enfants, et aussi a travers le téléphone quand elle appelle tard le soir,

Elle est tout le temps en train de se plaindre et elle ne veut absolument pas que les enfants soient en garde chez leur père. 

Les enfants racontent tout a leur mère, mont photographier, nous ont enregistré ! 

Je préfère laisser le père avec ses enfants quand ils ont envie de venir. C'est pour quil y a moins d'histoire. 

Quand a l'enquête sociale, pour le moment un des enfants a été dirigé vers un internat, pour le sortir du milieu défavorable et les résultats scolaire ont vraiment progressé, ce qui est dommage, il y a sur 3mois de scolarité un mois d'absence, le comportement de l'enfant est vraiment en progrès.

Tout cela dépendra du juge, le père est demuni face à toute la situation 

Ma question est combien nous allons devoir payer si on se met en couple..... 

J'ai moi même des grands enfants adultes. 

0
Qui > Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024
6 janv. 2023 à 10:26

Les problèmes des enfants avec leur mère,  des enfants avec leur ère, et des deux ex, ne concernent que votre compagnon et pour votre bien etre ne vous en melez pas (je suis dans le même cas, je ne m'en mêle plus).

Si vous vivez ensemble, votre salaire ne sera retenu par un jaf que sur le poids des charges.

Si votre compagnon pense qu'il y a aliénation parentale, il peut essayer de mettre en place un suivi psy pour ses enfants. 

2
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024
6 janv. 2023 à 13:17

Il va falloir vous faire à l'idée que de toutes les façons , votre ami n'est pas à égalité avec vous : il a toujours des enfants a charge et en est toujours responsable .

Si la mère est défaillante ce sera à lui de prendre de relais à plein temps ... et cela passe par des choses logiques à mettre en place comme demander la résidence de ses enfants et assumer son obligation alimentaire à hauteur de ses revenus .

Et être responsable c'est aussi suivre scolairement ses enfants en allant aux réunions, en contactant les professeurs, et en décidant d'un suivi psy en y participant .

Plus vous décrivez la mère, plus vous faites passer le père comme démissionnaire ...

S'il ne prend plus les enfants tel le jugement il y aura nécessairement une hausse de pension .

Et vos revenus auront un impact sur ses charges qui baisseront .

La pension peut être donc augmentée sur ces éléments, par rapport à une simple règle mathématique .

2
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024
6 janv. 2023 à 13:23

Comprenez que si elle est en droit d'avoir plus de pension, il est normal qu'elle demande plus de pension : ne pas le faire c'est nuire à l’intérêt des enfants .

Le juge décidera , selon la situation exposée, si la pension doit augmenter .

Et si elle doit augmenter par rapport à leurs situations, ce ne sera pas parce que la mère est vénale mais parce que votre ami a des obligations en tant que père et que le juge a décidé de les lui faire assumer comme il se doit .

Il n'y a donc rien à reprocher à la mère ou aux enfants pour une pension ... Ce ne sont pas eux qui la décident .

2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
6 janv. 2023 à 09:42

Bonjour,

juste une réflexion :

750 euros d'allocation familiales (AF) pour 3 enfants, c'est impossible. Il doit s'agir du cumul des AF et d'une allocation logement.


0
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024
10 janv. 2023 à 10:54

Bonjour, 

J'ai une question 

Si j'ai bien suivi, pour le juge des affaires familiales, c'est inutile de de faire representer par un avocat..... 

Il y a 2affaires en cours

Une enquête sociale 

Et une demande daugmentation de pension pour les enfants..... 

Vu les frais que demande l'avocat 

Est ce vraiment nécessaire..... 

Mon compagnon na pas de salaire excessif.... 

C'est vite vu d'après ses revenus.... 

Merci d'avance 


0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 10 janv. 2023 à 11:06

Bonjour

C'est bien d'avoir raison mais si on ne sait pas l'exposer, ben on peut se retrouver avec une décision complétement inverse  par rapport à ce qu'on pouvait en attendre dans les faits .

En justice il ne faut pas dire mais prouver, et les affaires familiales sont toujours délicates à exposer .

Si on n'a pas beaucoup de revenus on peut beneficier de l'aide juridictionnelle .

Et si la partie adverse a un avocat, le combat sera clairement déséquilibré, comme on peut se mettre à dos le juge car méconnaissance du respect de la procédure .

Tapez sur votre moteur de recherche " immunité de plaidoirie" par exemple .

Ce n'est pas obligatoire pour les choses simples : mais là on est quand même dans une situation complexe, avec une fratrie que le loi incite à ne pas séparer, une mère qui dit, mais bon, au final, elle peut dire le contraire la veille de l'audience aussi, et une pension alimentaire qui va être modifiée .

1
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
10 janv. 2023 à 11:11

Apres tout le père verse déjà 650euros par moi

Et elle demande 700, autant lui donner les 50euros en plus sans faire trop de vagues....

Si vraiment cela se passe mal, on faire toujours appel ? 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024
Modifié le 10 janv. 2023 à 11:18

L'appel ne refait pas le match, on est obligé de faire les mêmes demandes avec les mêmes pièces : donc si on n'a pas su faire les bonnes demandes avec les bons arguments, cela ne changera rien .

C'est juste que ce sont 3 juges au lieu d'un seul qui statuent sur l'affaire .

Concrètement l'appel c'est un délai d'un an de plus, et le perdant paie les frais d'avocat de l'autre partie, en plus des siens .

C'est pour celà qu'on ne peut pas conseiller aux justiciables de miser sur l'appel ...

1
Patou67520 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2024 > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
10 janv. 2023 à 11:40

Je vous remercie pour votre réponse 

0