Retard de versement de pension alimentaire

Ajrt13 - 12 janv. 2023 à 12:37
 Snoopy - 18 janv. 2023 à 15:00

Bonjour,

Je perçois une pension alimentaire de la part de mon père depuis 2015 ( mise en place suite à un jugement, stipulant qu'elle devait être versée avant le 05 de chaque mois). Initialement versée à ma mère, elle m'est versée depuis que j'ai quitté le nid familial, soit en 2020. 

Depuis cette période, mon père ne me verse jamais la pension avant la date buttoir fixée par le jugement, c'ets très souvent +de 7j après. Je suis étudiante, j'ai vraiment besoin de cette pension pour subvenir à mes besoins (notamment payer mon loyer en début de mois). Je lui ai déjà demandé de me le verser comme convenu dans le jugement mais rien n'y fait. De plus, la pension n'a jamais été révisée depuis 2015 ( or à ce moment là j'habitais chez ma maman, je suis maintenant "autonome" me débrouillant pour vire avec les bourses, la CAF et mes 200euros de salaire mensuel, mes besoins ne sont plus les mêmes.)

A noter aussi que j'ai un petit frère qui lui aussi à quitter le nid familial en 2020 et qui reçoit donc la pension alimentaire sauf que pour lui mon père lui verse toujours avant le 05 du mois. 

Mes questions sont les suivantes: 

Comment faire pour que la pension soit versée de manière autonomique avant le 05 de chaque mois? 

Comment faire pour réviser la pension et l'adapter à ma situation actuelle? 

D'avance merci pour vos réponses.  

2 réponses

kang74 Messages postés 4819 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
12 janv. 2023 à 12:48

Bonjour

Que dit exactement le jugement ?

Car s'il est dit que la bénéficiaire est votre mère, c'est à votre mère qu'elle doit être versée, et seule elle peut faire des démarches pour faire appliquer le jugement .

J'attire votre attention qu'une fois majeure la pension alimentaire est conditionnée au fait que le jeune majeure ne puisse faire face à ses besoins, certes, mais dans la limite des possibilités de votre père.

Enfin si votre mère ne vous assume plus, vous devez aussi faire décider d'une pension qu'elle vous versera .

Vous comprendrez bien qu'étant bénéficiaire de bourse avec un job en complément, vous disposez aussi de plus de revenus qu'en étant enfant en 2015 .

Faites le point avec un avocat mais tant que le jugement donne une pension au bénéfice de la mère, vous ne pouvez rien faire .

0

Bonjour, 

Le jugement de 2015 stipule manifestement que la pension doit être versée à votre mère et non à vous directement.

Aussi , êtes vous certaine que votre père vous verse directement l'argent de son compte au votre ? n'est il pas simplement possible que votre père continue conformément au jugement à verser la pension à votre mère avant le 5 du mois et que ce soit elle qui vous la reverse. Ce qui expliquerait le "retard".

Dans tous les cas et comme vous le dites votre situation a évolué. Vous étiez mineure en 2015 et hébergée par votre mère. La pension lui était donc versée pour assumer vos frais.

Désormais vous vivez dans votre propre logement, il est donc normal que chacun de vos parents vous verse une pension selon ses propres revenus. Votre père vous verse manifestement qqc même si cela est versé "en retard" mais votre mère ne semble pas vous aider financièrement, ce qui n'est pas normal.

A noter que pour un jeune majeur, les parents n'ont pas à assumer l'intégralité de ses frais mais seulement une partie puisque vous êtes en âge et capacité d'en assumer vous même une partie en travaillant. Vous dites d'ailleurs que vous percevez une bourse et 200€/mois. 

Vos parents doivent donc vous épauler financièrement selon leurs moyens financiers. Votre père semble le faire mais pas votre mère. C'est auprès d'elle qu'il faudrait vous tourner.

Cordialement,

0