Retard de versement de pension alimentaire

Ajrt13 - 12 janv. 2023 à 12:37
 Snoopy - 18 janv. 2023 à 15:00

Bonjour,

Je perçois une pension alimentaire de la part de mon père depuis 2015 ( mise en place suite à un jugement, stipulant qu'elle devait être versée avant le 05 de chaque mois). Initialement versée à ma mère, elle m'est versée depuis que j'ai quitté le nid familial, soit en 2020. 

Depuis cette période, mon père ne me verse jamais la pension avant la date buttoir fixée par le jugement, c'ets très souvent +de 7j après. Je suis étudiante, j'ai vraiment besoin de cette pension pour subvenir à mes besoins (notamment payer mon loyer en début de mois). Je lui ai déjà demandé de me le verser comme convenu dans le jugement mais rien n'y fait. De plus, la pension n'a jamais été révisée depuis 2015 ( or à ce moment là j'habitais chez ma maman, je suis maintenant "autonome" me débrouillant pour vire avec les bourses, la CAF et mes 200euros de salaire mensuel, mes besoins ne sont plus les mêmes.)

A noter aussi que j'ai un petit frère qui lui aussi à quitter le nid familial en 2020 et qui reçoit donc la pension alimentaire sauf que pour lui mon père lui verse toujours avant le 05 du mois. 

Mes questions sont les suivantes: 

Comment faire pour que la pension soit versée de manière autonomique avant le 05 de chaque mois? 

Comment faire pour réviser la pension et l'adapter à ma situation actuelle? 

D'avance merci pour vos réponses.  

2 réponses

kang74 Messages postés 4819 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
12 janv. 2023 à 12:48

Bonjour

Que dit exactement le jugement ?

Car s'il est dit que la bénéficiaire est votre mère, c'est à votre mère qu'elle doit être versée, et seule elle peut faire des démarches pour faire appliquer le jugement .