Pourquoi la Caisse d'épargne refuse-t-elle virement ?

Fermé
Autourdulac Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - 9 oct. 2022 à 23:15
 moira - 10 juil. 2023 à 19:41

Bonjour,

(titre limité par droit-finances.net)

J'ai un livret A à la Caisse d'épargne et souhaite faire un virement vers une banque en ligne, chez laquelle j'ai mon compte courant.

Jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème.

Aujourd'hui, le site web de la banque refuse que je fasse un virement :

"opération non autorisée le virement doit être réalisé via votre compte de dépôt caisse d'épargne"

Ce blocage me semble complètement scandaleux, d'autant que je n'ai pas été informé de ce changement. Sur le site total bug .com certains internautes écrivent que la Caisse d'épargne a changé sa "politique".

Donc en bref on ne pourrait plus disposer de son épargne, sauf à être obligé d'avoir un compte de dépôt à la CE, ou la domicilier chez le concurrent. Cette pratique (en plus d'être vraiment irritante et peut-être contre-productive) est-elle légale ? D'autres personnes subissent-elles ce désagrément ?

A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25565 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 19 092
9 oct. 2022 à 23:22

Bonjour,

Ce n'est pas qu'à la Caisse d'Epargne.

Lu sur le site d'une autre banque :

"Toutes les banques ont décidé de modifier les règles relatives aux virements, pour se mettre en conformité avec la loi. En effet, le Conseil national du crédit déclarait en 1969 : « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue ». Alors pourquoi un principe daté de plus de 50 ans n'est appliqué que maintenant ? La transposition de la DSP2, la Directive européenne sur les services de paiement, en 2018 a amené les pouvoirs publics à rappeler à l'ordre les banques. Celles-ci n'ont ainsi pas eu d'autre choix que de revoir la liste des opérations autorisées par virement."


8

vous ne pouvez plus effectuer de virement directement depuis votre livret A vers un autre compte, sauf si il s'agit de votre compte bancaire à la caisse d'epargne.

pour faire un virement du livret A vers nimporte quel compte à vous ou à un tiers, il faut impérativement  le faire depuis votre compte courant.

en résumé : 1- faire virt du  livret A à votre compte courant c.épargne . 2 - virement depuis votre cpte courant vers n'importe quels autres comptes à vous ou à un tiers

0

Bonjour,

Un arrêté du 10 novembre 2022  a été publié pour stopper cette pratique des banques et autoriser les virements de livret sur n'importe quel compte d'une autre banque

https://www.francetransactions.com/actus/news-epargne/compte-courant-obligatoire-livret-epargne-meme-banque.html

En insistant auprès du conseiller et rappelant cet article l'opération doit pouvoir être débloquée

-1
aideogame Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 109
2 janv. 2023 à 23:12

Bonjour,

1) Le blocage des virements d'un livret A vers un compte à vue externe n'est pas une simple "pratique des banques", c'est avant tout une obligation légale (cf. Décision de caractère général n° 69-02 du 8 mai 1969 du Conseil national du crédit relative aux conditions de réception des fonds par les banques)

2) L'arrêté du 10 novembre 2022 a juste introduit le fait de pouvoir faire des virements d'un compte courant détenu dans un autre établissement vers le livret d'épargne et non le fait de pouvoir faire un virement du livret A vers un compte externe (ce qui était la problématique du post). Cette limitation est même mentionné dans l'article que vous citez...

2