Fiscalité du PER

Alpha-Centaurus - 6 août 2022 à 19:34
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 août 2022 à 00:07

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un PER et déduire immédiatement les versements de mes impôts car ma tranche d'imposition est actuellement élevée.

Je souhaite aussi une sortie en capital fractionné à l'âge de la retraite.

Mais si je deviens non imposable à l'âge de la retraite, devrais-je quand même payer l'impôt sur le revenu sur ce capital fractionné ?

Merci

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
6 août 2022 à 19:45

Bonjour,

Lors de la sortie en capital, le montant correspondant aux versements s'ajoute aux autres revenus, comme la retraite. Si non imposable au départ, ce revenu en plus peut se retrouver sur une tranche imposable, qui sera alors moindre qu'à l'époque du versement. La partie plus-value du PER (la sortie correspond à une part capital + une part plus-value) sera elle imposée à l'IFU de 30%.

Il est intéressant de faire une sortie fractionnée, plutôt qu'en une seule fois, justement en tenant compte des tranches d’impôts.


0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 7 août 2022 à 00:08

Comme indiqué dans le message précédent, les retraits que vous effectuerez à la retraite seront réintégrés à vos revenus imposables au moment de la retraite.

Si vous échelonnez sur plusieurs années, vous pouvez faire en sorte d'être imposé sur des tranches d'impositions basses : 0% ou 11%.

C'est des calculs à faire.


 

0