LMNP Comment déclarer la 1ere année

ALLIAS44 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 22 mars 2022 à 09:25
_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 23 mars 2022 à 14:29
Bonjour,
J'ai acheté en oct-2021 un logement (en vue de "LMNP"), je l'ai aménagé en Nov. Déc 21, et je n'ai pas encore de locataire.
Ma question : Est ce que je peux faire une 1ere déclaration au titre de 2021 ? et Si oui, alors quelle date de début d'activité, déclarer.
Je vous remercie.
ALLIAS44

1 réponse

_lael_ Messages postés 4449 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 016
Modifié le 23 mars 2022 à 14:33
Il est en général plus intéressant de faire coïncider la date de début d'activité avec la date d'acquisition :
- Frais d'acquisition qui peuvent passer en charge de l'activité : Frais de notaire, agence, bancaires, etc...
- Tous les frais d'activité depuis la date de début d'activité peuvent être pris en compte : frais de déplacement (IK, transports, repas, etc...), travaux, achats, etc...

Alors que ce si vous mettez votre date de début d'activité à la date de première location vous perdez la déductibilité de tous les frais indiqués au-dessus qui ont eu lieu AVANT le début d'activité.

Par contre vous vous retrouverez à payer la CFE une année plus tôt à déclarer le début d'activité en 2021 au lieu de 2022, mais c'est un moindre mal.


Ensuite, vous êtes censé déclarer votre activité dans les semaines qui suivent la date de début d'activité, mais il y a une tolérance. Dans votre cas ça fait quand même 5 mois en arrière, à voir si ça passe.

Vous pouvez vous faire accompagner par un expert comptable pour ces démarches, qui vous prendra sûrement pas grand chose pour la première année (2021) de seulement 3 mois.
Sachant que vous pouvez récupérer 2/3 des frais de comptabilité sous forme de réduction d'impôt et le 1/3 restant est déductible de vos revenus d'activités.
Ce qui fait qu'en pratique si vous avez pour 600€ de frais de comptabilité ça ne vous en coûte en moyenne que 100€ après réduction d'impôt (-400€) et déduction fiscale (-100€ en moyenne).
0