Charges qui changent demande modification PA

Skypi22 - 6 juil. 2021 à 04:58
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 6 juil. 2021 à 10:22
Bonjour,

Je vais avoir un 2eme enfant avant la fin de l’été , et suite a cela un crédit s’ajoute également pour l’agrandissement de ma maison.

Je paye une pension alimentaire de 140€ par mois pour mon enfant.

Savez vous peut-être comment dois je faire auprès du JAF pour dire que ma situation aura changé et pour demander une nouvelle pension alimentaire ?

Si oui savez vous a peu près de combien dois je demander?

Puis je demander les mêmes droit? Juste le montant de la PA qui change ?

Mon ex ne m’a jamais laissé ne serait ce que des habits pour les vacances chez moi ou les weekends même le strict minimum jai du tout racheter moi même. Je souhaiterai l’indiquer au JAF car ce n’est pas normal avec la pension que je lui verse. Suis je dans mon bon droit?


Merci d’avance

2 réponses

Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
6 juil. 2021 à 08:34
Bonjour,

Avant de saisir le JAF je vous invite à utiliser le simulateur de pension alimentaire disponible sur le site service.public.fr afin de vérifier ce que vous devriez payer à ce jour compte tenu de vos revenus actuels (net imposable) et du nombre de vos enfants. En fonction du montant estimé vous verrez si cela en vaut la peine, sachant qu'un JAF peut vous refuser cette demande de diminution.

À noter que bien que le crédit immobilier est une charge prise en compte, le JAF vous expliquera que celle ci est secondaire par rapport à la pension alimentaire à verser à votre enfant. Ce qui signifie qu'il était impératif de tenir compte dans votre budget de cette pension lorsque vous avez emprunté. Normalement la banque a du en tenir compte dans l'octroi du prêt.

Quant aux habits, malheureusement, il n'y a aucun loi qui oblige le parent ayant la résidence à en fournir au parent non gardien même si la logique voudrait que celui lui en fournisse a minima pendant les vacances scolaires. Puisque effectivement la contribution versée couvre une partie des frais de vetures et si le parent gardien n'en fournit aucun, le parent non gardien se retrouve à payer 2 fois (1 fois pour la garde robe chez lui, et une seconde fois pour une partie de la garde robe de l'autre parent). Voyez avec un médiateur familial pour discuter de ce point avec votre ex.

Cordialement
0
Votre enfant n'a pas a souffrir de l'arrivée d'un autre enfant et surtout.... de l'agrandissement de votre maison
Ce dernier motif complètement futile irritera certainement le JAF, surtout que vous auriez du faire vos calculs..
Évitez d'en parler!!! Car vouloir rogner sur le bien-être de votre enfant au nom du vôtre...ça passera mal!!
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
Modifié le 6 juil. 2021 à 10:23
Bonjour lecture,

Les deux enfants de monsieur sont à considérer. Le premier n'a pas plus de droit que le second. Aussi, il est tout à fait possible de faire diminuer une pension en tenant compte de ce nouvel élément.

Par contre, nous sommes d'accord que l'argument de l'augmentation des charges liées à l'emprunt peut ne pas être retenu puisque cela aurait dû être budgetisé sauf à demontrer que le premier enfant jouira aussi de cet agrandissement par le fait d'avoir sa propre chambre par exemple.

Cordialement
0