Maison

Ina - 11 sept. 2019 à 12:50
 Toto35th - 11 sept. 2019 à 13:00
Bonjour, je suis propriétaire d’un terrain sur lequel nous avons fait construire une maison
Le gros œuvre l’architecte l’ensemble des matériaux et les impôts liés à la construction ont été payé par moi uniquement
Mon ex époux a fait l’électricité la plomberie les portes et fenêtres et la peinture sans payer les matériaux
Nous n’avons pas de crédit encours dessus
Il souhaite me réclamer 70000€ pour la participation aux travaux
En a t il le droit ?
Nous sommes mariés en séparation de biens

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614
Modifié le 11 sept. 2019 à 13:00
Bonjour,

On comprend dans votre situation que vous êtes seule propriétaire du bien donc il n'a aucun droit dessus, que vous avez tout payé, y compris les matériaux dont il a eu besoin pour faire les travaux lui même.

Il n'a en soit fait que les travaux de lui même. 70K€ c'est énorme comme main d'oeuvre :-) surtout quand on ne peut pas le justifier par des factures. Vous pourriez très bien dire que vous avez participé aux travaux, aucune preuve. Les preuves sont les factures que vous avez payé et non lui.

Vous êtes en séparation de biens donc votre patrimoine économique vous appartenait et tout ce que vous avez investi vous appartient.

A priori je dirais que vous ne lui devez rien, même au titre de récompense.

Je laisse l'avis aux autres

0
Bonjour,
Il n'y a pas récompense sur la force de travail de Mr dans la maison autrement dit il ne rien réclamer sur ce fait.
Pour les factures des entrepreneurs et dans la mesure où vous êtes en mesure de prouver que seule vous avez payé il vous doit récompense.
Maintenant et c'est là où tout devient compliqué si Mr a payé la nourriture, les charges du logement, les frais pour les enfants et que sais-je encore il peut vous ennuyer. Le régime de la separation de biens parfois genere encore plus de problèmes.
0