Droit de porter plainte contre des fonctionnaires de police ( gendarmes)

Stephane - 10 sept. 2019 à 21:18
 Stephane - 10 sept. 2019 à 22:26
Bonjour,
Voici ma question :
Est-il possible de porter plainte contre des agents de la gendarmerie ?
Cela concerne leur méthodes douteuse lors d'un interrogatoire.
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
10 sept. 2019 à 21:23
Bonjour,

On peut porter plainte contre n'importe qui, en envoyant directement sa plainte au procureur de la République.

Par contre, le crime ou délit de "méthodes douteuse lors d'un interrogatoire" n'existe pas dans le code pénal. Il faudrait trouver quelque chose d'un peu plus précis.
2
Merci pour le temps que vous prenez pour mon problème.
Voici un peu plus de détails :
Mon fils qui va avoir 15 ans vient d'être interrogé par les gendarmes pour une affaire de vol de portable.
Il a été interrogé par 5 gendarmes qui l'ont rabaisser et lui ont même fait des menaces concernant ma femme.
De même il se sont adressés a elle en lui disant qu'elle n'était qu'une irresponsable et qu'elle ne savait pas éduquer ses enfants.
Elle n'a put a aucun moment se défendre.
Comment est-il possible que des agents de la force publique puisse se comporter ainsi avec des citoyens ?
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
10 sept. 2019 à 22:00
Bonsoir,

Pour accuser les gendarmes de menaces, ou de diffamation, il vous faut des preuves.
Si vous portez plainte pour cela auprès du procureur, je pense que la plainte sera classée sans suite.

Le délit le plus grave qui semble être commis dans cette histoire, c'est le vol du portable.

"Comment est-il possible que des agents de la force publique puisse se comporter ainsi avec des citoyens ?"
Ils essaient de faire pression sur les gens, ce qui est un petit peu normal quand on cherche à obtenir des informations lors d'un interrogatoire.
1
Merci pour vos réponses et du temps que vous nous consacrez
0