Succession comptes bancaires personne décédée

Laure81 - 9 sept. 2019 à 10:34
 Laure81 - 10 sept. 2019 à 08:00
Bonjour,
mon père décédé récemment était marié en seconde noce avec ma mère (2 enfants issus de cette union) il a eu 3 enfants d'une précédente union. Marié avec maman sans contrat de mariage il avait fait donation au dernier vivant. La maison qu'ils occupaient appartenait a mon père, aussi maman (67 ans) devrait choisir l'usufruit pour pouvoir y vivre. Leurs comptes bancaires étaient distincts et papa avait 100.000 euros (compte courant, livret A, LEP, ) et maman 50.000 sur ses comptes ouverts a son seul nom.

pouvez vous me dire comment seront répartis ces différentes sommes entre maman et les 5 enfants de mon père( 3+2)
merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 9 sept. 2019 à 11:20
Leurs comptes bancaires étaient distincts et papa avait 100.000 euros (compte courant, livret A, LEP, ) et maman 50.000 sur ses comptes ouverts a son seul nom.
Tous les avoirs inscrits sur ces comptes dépendent de la communauté existant entre les époux.
Le droits en usufruit de votre mère portent autant sur l'immobilier que sur les avoirs bancaires.

Il en résulte que sa part est de :
-la moitié des biens de communauté....................................................................................................50 %
-sur l'autre moitié dépendant de la succession la valeur fiscale de son usufruit est de 40 %.........+20 %
représentant sur la masse commune....................................................................................................70 %.
les 30 % restants étant recueillis par les 5 enfants.
0
merci explications claires et précises
je vous en remercie encore
0