Place de parking privatif

Keim06 - 6 sept. 2019 à 17:26
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 sept. 2019 à 18:25
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai une place de parking privée en norme PMR, ma place et assez grande pour qu'on puisse se garer à 2 sans que sa gêne autrui, est ce possible ? Quelle sont les pouvoir du syndic, si il considère que c'est une place et pas 2?

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
Modifié le 7 sept. 2019 à 09:47
Bonjour,

D'abord précisez nous le caractère juridique de cet emplacement :
  • commune réservée à une PMR
  • commune à jouissance privative
  • privative


Dites nous aussi s'il y a une barrière d'accès à l'ensemble du parking ?
0
Bonjour,
C'est une place privatif qui m'appartenant que j'ai acheté avec mon appartement certes à la base c'est une place mais on peut largement se garer à 2 en bataille sans gêner le passage ou les autres à manœuvré dans le parking sous terrain, un ange de manœuvre malgré mes 2 voiture de 90° est respecté, mon parking privé qui m'appartient est en norme PMR, un accès avec une télécommande est mise en place pour se rendre sur notre place. Si nous décidions de rester comme ça sans que ça gène le passage sauf un jaloux qui c'est plaint qu'on se gare à 2 sur une place... Quelles sont les recours du syndic à part m'appeler ou m'envoyer des recommandé, peuvent t'il immobiliser nos véhicules ou les faire prendre en fourrière malgré que je suis propriétaire de la place ?
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2019 à 10:49
Bonjour,
Que dit le règlement de copropriété ?
Il faut savoir que les éléments de sécurité de votre parking (extincteurs, issues de secours, etc) sont dimensionnés en fonction du nombre de véhicules garés. Si vous dépassez le seuil légal de +1 (avec votre 2eme voiture) vous seriez en infraction avec les règlementations.
Renseignez vous à l'urbanisme pour savoir le nombre total de véhicules autorisés dans votre parking.
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
Modifié le 7 sept. 2019 à 11:29
Bonjour

Fourrière certainement pas! C'est une place privative.
Si quelqu'un décide de payer la fourrière pour faire enlever les véhicules, c'est tout simplement du vol.
Les gendarmes ou la police n'interviendront jamais sur une place privée.

[EDIT: Le syndic de copropriété peut demander l'enlèvement d'un véhicule. Le propriétaire s'il est connu, est notifié par un courrier de le retirer sous 8 jours à réception de la lettre recommandée.]

J'ai été dans ce cas: on avait garé une voiture en panne sur notre place privée.
Ça dérangeait les voisins (allez savoir) alors ils ont fait venir la gendarmerie, qui ont mis des marques au sol et nous ont appelé pour prévenir que la fourrière viendrait dans 7 jours. Quand on leur a dit que c'était une place privée dans une propriété privée, ils se sont tout de suite ravisés et nous ont dit qu'il n'y avait alors pas de fourrière possible. On n'a d'ailleurs jamais compris pourquoi ils ont mis les marques car c'était dans une résidence ouverte mais signalée "propriété privée" à l'entrée.

Après il s'agit de vérifier si vous respectez le règlement intérieur de la copropriété, et que l'assurance n'est pas caduque si plusieurs véhicules stationnent sur une même place.

Si vous allez à l'encontre du règlement (sécurité incendie par exemple), le syndic peut vous obliger à ne garer qu'un seul véhicule.
Dans tous les cas si vous enfreignez le règlement vous êtes en tort.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2019 à 11:01
Attention : la fourrière peut enlever un véhicule "ventouse" en propriété privée d'après le code de la route.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189108/2001-06-01/
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
Modifié le 7 sept. 2019 à 11:12
Oui, mais c'est toujours à l'initiative du propriétaire des lieux. Jamais de quelqu'un d'autre

Lorsque le maître des lieux connaît l'identité et l'adresse du propriétaire du véhicule, il joint à sa requête la justification qu'il l'a mis en demeure, avec demande d'avis de réception, d'avoir à retirer son véhicule dans un délai de huit jours à compter de la date de réception.

L'officier de police judiciaire vérifie, avant de prescrire la mise en fourrière, l'identité du propriétaire du véhicule.

Dans tous les cas où le propriétaire a pu être identifié, l'officier de police judiciaire, après avoir prescrit la mise en fourrière, lui notifie cette mesure dans les conditions prévues à l'article
0
Utilisateur anonyme > Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
7 sept. 2019 à 11:13
en copropriété le "maître des lieux" est le syndic ....
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 430
7 sept. 2019 à 11:27
Vous m'apprenez quelque chose. Je ne savais, pas. Merci pour l'info
Dans tous les cas le véhicule ne sera pas enlevé sans une notification préalable.
Je vais corriger ma réponse
0
Utilisateur anonyme > Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
7 sept. 2019 à 12:28
Exact. C'est donc à méditer pour ceux qui se croient "tout permis" du fait que c'est privatif....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peut on demander l'accord du syndic ? Même si il faut payer un peu plus de charge ?
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
7 sept. 2019 à 18:25
c'est l'accord de l'AG qu'il faut : le syndic ne fait qu'appliquer le RdC et les résolutions d'AG....
0