Une entreprise veut porter plainte contre moi pour diffamation.

Minotor - 21 août 2019 à 14:11
PA486 Messages postés 5921 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 21 août 2019 à 14:47
Bonjour,

J'ai un problème avec une entreprise. J'ai été en stage chez eux deux mois. Suite a ça je suis repasser simple client chez eux. Mais tout n'allait pas pour le mieux... Service instable, le site internet souvent offline. Sur twitter une personne à lancé une alerte comme quoi il se serait fait voler 700€ par cette entreprise.

De mon côté je me suis permis de laisser un avis client sur Trustpilot qui est le suivant :

"Bonjour,

J'avais mis un premier avis ici il y a longtemps. (C'est au moment où CH proposait des réductions de 15% pour un avis de 5 étoiles publié sur TrustPilot.) Mais depuis ce temps mon avis n'a fait que descendre.

Je n'étalerais pas ici mon passage en stage chez eux en tant que CM qui n'a rien à faire ici.

Je ne suis plus client de chez CH depuis fin Juillet pour la simple et unique raison c'est que le service n'existe pas. Payer un serveur pour s'en servir qu'une semaine c'est assez dérangeant. On nous promet des contreparties (Mois offert, semaine offert etc...) Cependant impossible de les récupérer car il faut venir les réclamer via un ticket de support sur le site, site qui était OFF à cause des pannes.

Je me suis fait bannir du serveur discord pour aucune raison aussi, avec comme seule réponse : "Tu verra". Je n'ai jamais rien vu depuis ce jour là. Ils m'ont menacé publiquement en live twitter comme quoi je faisais de la diffamation, pareil j’attends toujours les preuves. De plus CH ne se cache pas d'inviter ses supports à venir mettre des avis positifs pour contrebalancer les avis négatifs.

Pour les futurs clients je vous déconseille fortement de prendre un serveur chez eux. La qualité se trouve aussi chez la concurrence il suffit de chercher un minimum."

Suite à cela je reçois aujourd'hui un message sur ma messagerie vocale comme quoi l'entreprise a engagé des poursuites pour diffamation sur mon avis sur Trustpilot ainsi que sur mes commentaires sur twitter.

Mes commentaires sur twitter sont :

"Ils n'ont plus de CM depuis que je suis parti"
"C'est les gérants"


Donc je me demande si c'est vraiment de la diffamation que je fais, où l'entreprise me menace pour que je retire mon avis. Merci de votre aide...
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 5921 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 2 044
21 août 2019 à 14:35
la critique de produits et services ne rentre pas dans le cadre de la diffamation, voir https://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation

reste à savoir si votre message ne comporte que cela, ce que l'entreprise considère exactement comme diffamatoire.

"Ils m'ont menacé publiquement en live twitter comme quoi je faisais de la diffamation", c'est toujours visible quelque part ?

"De plus CH ne se cache pas d'inviter ses supports à venir mettre des avis positifs pour contrebalancer les avis négatifs. ", il est possible d'avoir des preuves de cela ?

si vous pouvez prouver vos dires qu'un juge considère comme portant atteinte à l'honneur de l'entreprise, alors vous ne pourrez pas être condamné pour diffamation.
0
En ce qui concerne le live Twitter il est toujours en ligne donc normalement oui... Et pour l'autre je n'ai plus les preuves, mais j'ai des témoins (4). Et oui l'avis ne comporte que ça il est en ligne sur Trustpilot.
0
A mon avis, c'est cette phrase qui porte à confusion :

"Je n'étalerais pas ici mon passage en stage chez eux en tant que CM qui n'a rien à faire ici" Si cela n'a rien à faire ici et qu'il intervient en tant que client, il n'a même pas à dire qu'il y a travaillé. Sinon il peut y avoir confusion entre ce qui est inscrit au dessous et son expérience en tant que stagiaire !
0
PA486 Messages postés 5921 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 2 044 > Minotor
21 août 2019 à 14:43
si vous avez les preuves, outre les erreurs de procédure, vous pouvez vous défendre en disant que cela ne porte pas atteinte à l'honneur, que cela est vrai. si un juge retient que cela ne porte pas atteinte à l'honneur ou que cela est vrai, alors vous ne serez pas condamné pour diffamation.
0
Minotor > Komar
21 août 2019 à 14:44
Oui peut être supprimer cette phrase alors ^^
0
Minotor > PA486 Messages postés 5921 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024
21 août 2019 à 14:46
Merci des reponses ! C'est vrai que la situation me préoccupe un peu quand même... On est d'accord que pour qu'une capture d'écran soit valide il faut la validation d'un huissier ?
0