Louer un appartement dans une agence .

GhislaineGuyot - Modifié le 29 mai 2018 à 10:42
 GhislaineGuyot - 30 mai 2018 à 08:43
Bonjour*

Nous avons fait l'état des lieux entrant avec l'agence immobilière,. L'appartement et un peu vétuste c'est-à-dire rafraîchir les murs qui n'ont pas été faits depuis 15 ans au moins...
L'agence commerciale a-t-elle le droit de louer un appartement qui n'était pas loué depuis presque un an,. Et dont les papiers peints et peintures date de 15 ans au moins..
Quels sont mes droits pour demander à l'agence le changement de papier et peinture et autres ??

Merci.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
29 mai 2018 à 10:49
L'agence commerciale a-t-elle le droit de louer un appartement qui n'était pas loué depuis presque un an,
Et ce serait quoi l'alternative ?
Ne plus jamais louer ce logement ?

Et dont les papiers peints et peintures date de 15 ans au moins..
Ce n'est pas forcément 'professionnel' et ça peut expliquer qu'il n'ait pas trouvé acquéreur au cours de l'année, mais ce n'est pas illégal.
Ça n’empêche pas la tranquille jouissance du logement.

Quels sont mes droits pour demander à l'agence le changement de papier et peinture et autres
Vous ouvrez la bouche et vous parlez.
L'agence de son coté pourra vous ignorer scrupuleusement.
Il aurait été plus intelligent de faire cette demande avant de signer le bail, lors de la visite du logement.
Vous auriez eu plus de poids, surtout si l'agence galère à trouver un locataire.
1
GhislaineGuyot
29 mai 2018 à 19:20
Merci de votre réponse , mais la visite à été effectué par un membre de ma famille , donc ignorante ,
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
29 mai 2018 à 19:27
Salut

Merci de votre réponse , mais la visite à été effectué par un membre de ma famille , donc ignorante ,


Ca, malheureusement pour vous, ça n'est pas le problème de l'agence.

Sinon, je confirme la réponse de dna.factory, vous pouvez demander, mais l'agence n'a aucune obligation et risque fort de ne pas donner suite.
0
GhislaineGuyot
29 mai 2018 à 19:46
Donc une agence a le droit de louer un logement., Vétuste , ???
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
29 mai 2018 à 19:48
Si le locataire l’accepte ainsi, oui. Ça joue surement sur le prix.
0
GhislaineGuyot
29 mai 2018 à 20:56
Non ça ne joue pas sur le loyer !!!
Il a laissé ses meubles dans la cave et ne veut pas les retirer...
Dans la visite , ma fille n à pas vu la cave ..
Tout de même je pensais qu en passant par une agence, ce serait plus sérieux ..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
29 mai 2018 à 20:40
Bonsoir,

La loi est claire à ce sujet : le bailleur est tenu de fournir un logement en bon état d'usage et de fonctionnement.

Je vous suggère de vous penchez sur l'article 6 de la loi du 6 juillet 89, que vous pourrez servir à l'agence.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/

Cdlt
______
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
29 mai 2018 à 21:03
bonsoir rien ne vous empêche de refaire tapisseries et peintures si ça vous convient pas , voir tenter de négocier avec l'agence (qui n'a aucune obligation ) pour qu'il demande au bailleur une participation à l'achat des fournitures , ma fille a fait ça a son emménagement le proprio a tout payé sans faire d'histoire
1
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
29 mai 2018 à 21:11
bonjour,

j'espère pour vous que vous avez bien fait noté l'état de ce logement sur votre EDLE (état des lieux entrant).
Sinon, vous avez 10 jours à partir de cet EDLE pour y apporter des modifications et 1 mois à partir du début de la mise en chauffe si EDLE fait hors saison de chauffage pour y apporter des modifications en ce qui concerne le chauffage.
Courrier R+AR (dont vous gardez précieusement copie jusqu'à la dernière régularisation des charges, ainsi que les 2 récépissés).

Comme dit par Valenchantée post 6, un logement doit être donné à louer en bon état d'usage et de réparations etc. (voir cet art 6 de la loi du 6/7/1989), mais aussi les art. 1719 et suivants disent que <<tout bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués >> pour les entretiens et réparations non locatifs.
Vous trouverez ici toutes les réparations locatives, les réparations non mentionnées sont donc à la charge du bailleur :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Il est vrai qu'on peut se demander pourquoi avoir pris en location un tel logement....

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GhislaineGuyot
30 mai 2018 à 08:43
Car les logements identiques. Dans le même immeuble sont dans la même fourchette de prix locatifs..
Oui je me suis renseignée..
Cdt si j ai pris un tel logement, c est que nous étions pressés, .et le faitvde passer par une agence , nous étions confiants, même que l appartement sur les photos étaient très correctes..
Je voulais savoir seulement si une agence a tous les droits de louer un appartement comme celui ci , sachant que nous avons reglé les frais d agence, et le mois de caution , ainsi que le mois .. c est tout de même une somme .. vous allez me juger de naïve , alors que je voulu juste faire confiance .. ,
0