Litige restitution dépôt de garantie

ellystel - 28 mai 2018 à 22:37
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 29 mai 2018 à 00:26
Bonjour,

J'ai été locataire de juillet 2017 à avril 2018. L'état des lieux de sortie a été effectué le 17 avril dernier. Nous avons rendu le logement impeccable, mais nous avons malheureusement légèrement dégradé le plan de travail de la cuisine (qui était neuve quand nous avons pris les lieux). Il s'agit de 3 petites cloques sur le bois stratifié, et la peinture est partie à un endroit (j'ai posé une barquette chaude un peu trop longtemps, la dégradation la plus majeure fait 1cm à peine de diamètre). C'est à peine visible, y compris sur les photos de l'état des lieux.
La personne de l'agence l'a noté bien sûr, nous disant que ce n'était pas grand chose, nous nous attendions à une petite retenue sur le dépôt de garantie.

A l'arrivée, surprise : le propriétaire, furieux, nous retient toute la caution et nous demande 70 euros en plus, pour un devis de 1300 euros au total ! 500 euros de matériel, 100 euros de livraison et 700 euros de main d'oeuvre...

Nous ne contestons pas le fait d'avoir un peu abîmé le meuble bien sûr, en revanche ce tarif nous semble exorbitant pour un plan de travail en stratifié, même s'il s'agit de planche sur-mesure.

Je précise que tout le reste du logement est impeccable, jardin également, en bien meilleur état que ce qui est noté sur l'état des lieux d'entrée.

Bref l'agence nous a informés de tout ceci par téléphone uniquement pour le moment. La directrice est de notre côté et trouve aussi ce devis abusif. Le propriétaire souhaite que nous lui proposions un arrangement du coup (déjà, est-ce légal ?). Et la personne e l'agence nous a conseillée de proposer de payer le matériel uniquement. Elle devait nous envoyer le fameux devis par email (car nous voudrions opposer d'autres devis pour s'assurer qu'il n'y a pas d'entourloupe) afin que nous prenions une décision. Mais ça fait 10 jours et depuis, rien.

Nous en sommes là aujourd'hui. Ma question : devons-nous relancer l'agence et le propriétaire dès maintenant pour avoir ce devis, ou est-il préférable d'attendre que le délai des 2 mois réglementaires pour la restitution de la caution soit écoulé avant de le faire ? Nous nous demandons si le propriétaire a l'obligation de nous notifier par écrit qu'il ne nous restitue pas la caution, devis à l'appui, avant que ce délai soit écoulé, ou pas ? Et s'il ne le fait pas, pouvons-nous en ce cas exiger plus facilement que la caution nous soit rendue à l 'issue de ce délai ?

Nous ne souhaitons pas aller devant la commission de conciliation mais nous le ferons s'il le faut car là il y a abus, et nous voudrions mettre toutes les chances de notre côté. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide et les informations que vous pourrez nous accorder.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
28 mai 2018 à 23:02
bonsoir,

pour l'instant vous ne savez qu'officieusement le montant de la retenue.

Vous DEVEZ attendre un courrier R+AR du bailleur vous informant que le DG est insuffisant + la réclamation du surplus demandé + le devis, courrier qui DOIT vous arriver avant la fin du délai légal (2 mois à partir du rendu des clés).
Si pas de courrier vous informant de tout ça, dès le lendemain des 2 mois après le rendu des clés passés, vous pourrez faire un courrier R+AR de réclamation de restitution de votre DG.

Merci de lire mon topo ci-dessous et reposer les questions qui n'auront pas trouvé réponses :

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI
(hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).

Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques (et faits légalement) ;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE (les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire).
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir :
-> soit lors de la restitution partielle du DG
-> soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de justice de conciliation du logement après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse OU avec réponse négative passé un délai de 8 jours, OU après échec de la négociation devant la commission départementale de conciliation (**).

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou ‘’e-exemplaire’’) n’a pas été remis au locataire de suite après les signatures, le logement à l’EDLE est considéré comme donné en ‘’bon état’’ et à la sorite tout sera comparé à du ‘’bon état’’, et pour l’EDLS, il sera considéré comme non fait, et le logement supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG ne sera possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(Article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989). Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord")


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20 loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cordialement.
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Un grand merci pour votre réponse claire nette et précise :-)
Je vais donc attendre de recevoir ce fameux courrier et nous aviserons ensuite. Je vais toutefois vérifier que notre propriétaire dispose bien de notre nouvelle adresse sur l'état des lieux !! Sans adresse pas de courrier... Il faudra donc la transmettre à l'agence car sinon nous serons je présume en faute. Merci pour votre aide en tous les cas.
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djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
Modifié le 29 mai 2018 à 00:26
avec plaisir :-)
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