Plainte constitution partie civile

dalidou - 4 janv. 2018 à 16:37
 dalidou - 5 janv. 2018 à 00:07
Bonjour,

En Août 2017, j'ai déposé plainte auprès du procureur de la république. Le motif de ma plainte était le harcèlement. En effet, pendant plus d'un an à plusieurs reprises, j'ai reçus des messages privés diffamatoires et injurieux sur les réseaux sociaux. J'ai laissé passer le délais d'un mois que bénéficie le procureur de la république pour répondre à ma plainte mais sans aucun retour, j'ai donc porter plainte avec constitution partie civile le 10 décembre. A ce jour, je n'ai aucun retour des tribunaux. Quel est le délais pour que les tribunaux enregistrent ma plainte et pour que je soit convoqué ?

En vous remerciant

Cordialement
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 5918 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 045
4 janv. 2018 à 16:42
le délai est de 3 mois, pas d'1 mois.
pour que votre plainte avec constitution de partie civile soit recevable, il faut avoir joint l'avis de réception de votre plainte au procureur; vous l'avez fait ?
ensuite, cela peut prendre 10 jours comme 6 mois voir plus s'il n'y a pas un juge d'instruction titulaire.
avant d'être convoqué, vous allez recevoir une demande de consignation qu'il faudra payer. si au final, cela se termine par un non lieu, vous aurez à peu près 100€ à payer.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je me suis trompé en écrivant, j'ai bien attendu trois mois pour porter plainte avec constitution civile.
Que voulez vous dire : " si au final, cela se termine par un non lieu, vous aurez à peu près 100€ à payer." ?
J'ai bien fournis l'avis de réception de la première plainte dans la lettre avec la preuves des messages diffamatoires.
Par contre, je n'ai pas prouvé que j'avais subi un préjudice moral dans la plainte. Je n'ai fourni aucun certificat médicaux ou arrêts de maladie car je n'ai pas été en arrêt suite à ces agissements.
Pensez vous que sans préjudice morale, la plainte peut être classée sans suite ?
Les derniers faits datent de Juin 2017
0
De plus, les personnes qui se cachaient derrière ces faux comptes facebook ont définitivement supprimés ces comptes depuis plus de quatre mois.
0
PA486 Messages postés 5918 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 045 > dalidou
4 janv. 2018 à 19:06
"Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail."

sans preuve de "dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale", pas condamnation possible pour harcèlement.
la preuve des messages, pas faite par un huissier, peut être contestée par la partie adverse. sans preuve "des propos ou comportements répétés", pas de condamnation possible pour harcèlement.

pour les 100€, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030159943/2017-07-01/
0
Bonsoir,
Le harcèlement a été prouvé par la capture d'écran que j'ai effectué des messages injurieux (con, irrespectueux,..) et diffamatoires (comme quoi j'arnaquais mes élèves).
Le harcèlement est donc prouvé mais rien ne prouve que ce dernier a eu des inpacts sur ma santé mentale .
0
PA486 Messages postés 5918 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 045 > dalidou
4 janv. 2018 à 20:40
je le redis :
"la preuve des messages, pas faite par un huissier, peut être contestée par la partie adverse. "
vous avez très bien pu modifier la capture d'écran après coup. vous avez pu modifier le contenu de la page avant de faire la capture d'écran ... voilà ce que pourront dire les auteurs des messages et si le juge va dans leur sens, pas de preuves des messages.
0