Succession d'un mineur

sylpau Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017 - 26 déc. 2017 à 10:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 déc. 2017 à 10:46
Bonjour, ma sœur est décédée en avril je suis devenue la tutrice de mon neveu qui sera majeur en mai (son père étant décédé également) , un huissier me demande un document concernant l'acceptation ou le refus de succession pour une dette que ma sœur avait contracté lors d'un jugement et dont elle s'acquittait tous les mois un peu car elle n'était pas solvable. Mon neveu veut refuser la succession ...quelles sont les démarches pour cela ? d'autre part elle avait contracté une assurance vie pour neveu qu'il a donc perçu cela rentre t'il dans la succession ou est ce à part? merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 26 déc. 2017 à 11:18
Mon neveu veut refuser la succession ...quelles sont les démarches pour cela ?
L'autorisation doit être demandée au juge des tutelles.
Le temps d'obtenir cette autorisation votre neveu aura atteint sa majorité, donc de prendre lui-même sa décision.
La question reste de savoir si l'huissier attendra ?
Attention, si votre neveu a des enfants lui-même, la succession de leur grand-mère leur reviendra.

ou est ce à part?
Oui, l'assurance-vie ne dépend pas de la succession.
Elle est a part.
Néanmoins, cela ne privera pas les créanciers de votre défunte soeur de réclamer le remboursement de leurs dettes, partant du principe que l'argent investi par votre soeur dans cette assurance-vie a été délibérément fait au préjudice de leurs intérêts.

Par ailleurs il n'est pas certain qu'ils en aient connaissance.
1