Frais commission intervention

piacalex Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 27 nov. 2017 à 12:43
piacalex Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 27 nov. 2017 à 19:01
Bonjour,

Je suis à la banque populaire. Je vois apparaître depuis quelques temps (plusieurs années) des frais pour commissions d'intervention. J'en ai parlé , à plusieurs reprises à mon conseiller. Il m'a expliqué que cela correspondait à des frais pour forçage dûs à un approvisionnement insuffisant de mon compte.
Sur mon relevé de compte est spécifié que j'ai un découvert autorisé de 1 000 euros. En toute honnêteté, il m'est arrivé une seule fois d'être en dessous de 1000 mais j'ai eu des frais à plusieurs reprises de commissions d'interventions (parfois jusqu'à 80 euros) et d' info préalable (13euros). Mon banquier explique qu'on a certainement présenté un même paiement à plusieurs reprises et que donc on me facture 8euros à chaque fois. Je croyais qu'un forçage signifiait que la banque décidait de payer. Comment un organisme peut-il présenter plusieurs fois une demande de prélèvement s'il y a eu forçage?
J'ai décidé de changer de banque car mon banquier m'a toujours refusé de renégocier mon prêt (une autre banque m'a proposé un rachat très intéressant) et là je vois apparaître sur mon dernier relevé (celui de novembre) des frais pour commission d'intervention datant soit disant du mois de septembre.
Est-ce légal?
Que puis-je faire avant de partir de la banque? J'ai l'impression d'avoir été anarquée.
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
27 nov. 2017 à 12:45
Bonjour
Que puis-je faire avant de partir de la banque?
arrêter les découverts !!!
3
Bonjour,

Vous allez donc renégocier votre prêt avec une autre banque, c'est bien, votre banque actuelle n'avait aucune obligation de le faire.
Néanmoins, concernant les commissions d'intervention, sachez que le fonctionnement sera le même d'une banque à l'autre. Vous devez toujours veiller à ne pas rester trop longtemps dans votre découvert autorisé, et surtout être sur de ne pas le dépasser.

Pour une meilleur gestion, il est impératif de considérer que votre compte de doit jamais être au dessous de 0. Et de n'utiliser votre découvert autorisé que rarement, uniquement en cas par exemple d'oubli d'un prélèvement. Utiliser tous les mois sont découvert n'est pas recommandé lorsque sa propre gestion du compte est bancal. Le moindre imprévu et c'est dépassement de découvert, frais, etc.... A utiliser, donc, avec parcimonie !
3
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
27 nov. 2017 à 12:47
aller je suis sympa :

votre conseiller à le pouvoir de rétrocéder à l'amiable ce type de frais
Demandez gentiment et cela marchera peut être (encore que vos compte n'ont pas trop l'ai sexy pour lui)
1
piacalex Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 1
Modifié le 27 nov. 2017 à 19:06
Attention je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer d'agios ce qui serait normal puisque j'ai utilisé le découvert. Je n'ai donc pas besoin qu'on me réponde sèchement. J'ai parfois payé des agios et ces frais de commissions. Cela me parait surprenant parce qu' une commission d'intervention (ou « de forçage ») est appliquée par certaines banques en cas de découvert non-autorisé ou de dépassement du découvert autorisé ( C'est ce qui est écrit sur ce site)
Et je me suis mal exprimée. Je n' ai pas tous les mois des frais de commissions. Mais j'ai remarqué que cela durait depuis plusieurs années depuis un changement de conseiller.
Alors je me pose des questions
1