Defaut controle technique

Antho-87 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 25 oct. 2017 à 22:53
Antho-87 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 26 oct. 2017 à 10:01
Bonjour,

J'aurai besoin de renseignements, j'ai été contrôlé par la gendarmerie avec un véhicule de la société où je travaille. Le contrôle technique n'était pas à jour...

J'ai reçu chez moi personnellement cette contravention. Pourtant c'est bien le propriétaire du véhicule qui doit être condamné ? La société qui est une personne morale, le véhicule ne m'est pas attribué personnellement.

Si vous avez l'information, connaissez vous l'article du code (de la route?)

Merci

3 réponses

Bonjour
La société qui est une personne morale
Lorsque le certificat d'immatriculation du véhicule est établi au nom d'une personne morale, la responsabilité pécuniaire prévue au premier alinéa incombe, sous les réserves prévues au premier alinéa de l'article L. 121-2, au représentant légal de cette personne morale."
https://www.juritravail.com/Article/pv/Id/178
https://www.stage-recuperation-point-permis.fr/article-54.html
Le véhicule ne m'est pas attribué personnellement et ai reçu chez moi personnellement cette contravention.
D’ après moi si vous avez reçu la contravention c'est que l’administration
vous considère comme représentant légal via la carte grise (a vérifié)
Voire avec votre employeur
Sois prendre conseils auprès de la gendarmerie & police
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
26 oct. 2017 à 00:12
Bjr

votre avis de contravention est accompagné du "" formulaire de requête en exonération ""
vous remplissez le CAS N° 3
vous accompagnez votre requête d'un courrier précisant pourquoi vous contestez en mettant le maximum de renseignements concernant le véhicule ;
( et joindrez une copie de la carte grise ).
vous envoyez le tout en R/AR à l'Officier Du Ministère Public dont l'adresse exacte est indiquée au verso du formulaire
n'oubliez pas de faire des copies de tout çà et de les garder bien précieusement
et voilou

0
Antho-87 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
26 oct. 2017 à 10:01
Merci pour vos réponses.

Je suis effectivement le gérant salarié de la société. Mais quand le gendarme a rempli la contravention, il l'a mise à mon nom propre sans savoir si j'étais gérant ou non.
J'ai complété le formulaire de requête en exonération qui m'a valu un entretien au commissariat.
L'agent de police a compris la situation et m'a dit que c'était surprenant que le procès verbal soit à mon nom.
Depuis j'ai reçu un courrier de l'officier du ministère public, comme quoi le défaut de contrôle technique était bien avéré car j'avais été arrêté physiquement et que le gendarme était assermenté et de ce fait ça parole ne pouvait être contestée.
Mais je ne me suis jamais opposé sur le fait qu'il y avait bien un défaut de contrôle technique mais sur le fait que l'infraction soit à mon nom.
D'un point de vu purement comptable, cela soulève un problème.
Soit ma société paie la contravention mais rien ne justifie cette sortie d'argent car non adressée à la société.
Soit je règle personnellement mais c'est reconnaitre que je suis le propriétaire du véhicule à titre personnel, ce qui est faux et serait, dans l'extrême, un abus de bien social...

Résultat je ne sais pas quoi en penser et je suis convoqué au tribunal maintenant...

C'est pour cette raison que je demande votre aide sur le sujet.
Merci encore.
0