Vente d'un bien intégré dans une succession et achat d'un bien

CaraMar Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2017 - 22 oct. 2017 à 22:44
 ;; - 23 oct. 2017 à 10:19
Bonjour,
Mon père est décédé il y a plus de 15 ans. Mes parents étant propriétaire d'un maison, cette dernière a été évaluée et intégrée à la succession. Nous sommes 2 enfants.
Ma mère a décidé de vendre sa maison et nous sommes d'accord.
Nous venons d'apprendre que nous allons devoir payer de la plus-valus par rapport à la part sur la maison sur ce bien car cela correspond à une résidence secondaire.
Ma mère souhaite ré-investir dans un autre bien et nous sommes d'accord de lui laisser nos parts.
On nous a indiqué qu'il fallait renoncer à nos parts de la succession de notre père.
Suite à tout cela nous nous posons plusieurs questions :
- Est-ce que si l'on renonce à notre part, lors de la succession de notre mère, aurons nous le droit sur l'héritage ?
- Compte-tenu des coûts de plus-valus, je ne suis pas très partante d'acheter le nouveau bien avec ma mère. Ai-je raison ? Si nous rachetons avec notre mère est-ce que je vais avoir une imposition sur une résidence secondaire? Est-ce que je vais devoir déclarer cet investissement aux impôts ?
Merci d'avance de votre retour
Cordialement,

1 réponse

Bonjour
1/Vous allez être imposée sur la PVI car ce n'est pas votre résidence principale. Par contre votre mère ne le sera pas si c'est sa résidence principale.
2/ Renoncez à la part de votre père: il est trop tard si la succession a été réglée.
3/ Laissez votre part du prix de vente à votre mère, cela se nomme une donation, éventuellement imposable si elle excède 100000 euros.
4/ vous n'avez pas trop l'air de savoir ce que vous voulez:
a/ ou bien vous ne voulez plus entendre parler de rien: vous vendez la maison, vous prenez votre part et payez l'impôt sur la PVI et vous faites ce que voulez de l'argent restant;
b/Vous vendez ce bien et réinvestissez le prix de vente dans un autre bien sous la même forme juridique (indivision).
NB: si vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale depuis au moins quatre ans, vous ne serez pas imposée sur la PVI si vous réinvestissez votre part dans l'acquisition d'une résidence principale.
0