Chaudière non conforme

Zav45600 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2017 - 13 sept. 2017 à 09:50
 ;; - 13 sept. 2017 à 10:21
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une maison en avril dernier via une agence.
Cependant avant d'acheter, j'ai demander aux propriétaires si la chaudière était bien entretenue (il faut savoir qu'elle se situe dans la salle de bain contre le mur dans une armoire ouverte, salle de bain qui a 2 fenêtres) et naturellement ils me répondent qu'elle l'était, elle a été révisée tous les ans.
A partir de là, ça rassure !
Au bout de quelques jours je m'aperçois que la pression baisse anormalement vite et du coup, je suis obligé de la remonter tous les 3 jours.
J'ai demandé à un chauffagiste qui m'a dit que c'était le vase d'expansion donc très bien, je fais appel à un professionnel.
Celui-ci vient début septembre et annonce qu'il ne touchera à rien étant donné que depuis 2006, la loi interdit toute installation dans une salle de bain, trop dangereux avec des accidents dont un mortel avéré.
Je me questionne donc de qui à tort et du coup si l'agence n'a pas vendu le bien en connaissance de cause car les propriétaire me disaient qu'ils avaient fait les entretiens annuels alors que depuis 11 ans l'installation n'est pas aux normes et dangereuse ( ils ont un enfant et moi aussi) alors soit ils ont menti, soit ceux qui ont fait l'entretien de la chaudière l'ont en conscience ( ou pas ) et n'ont jamais dit qu'elle était obsolète, soit l'agence me l'a vendu en connaissant le problème et là ça voudrait dire qu'il y a un vice et je ne paierai pas pour quelque chose dont je ne suis pas responsable, je ne suis pas sensé être chauffagiste quand je visite une maison avec mon livre de lois.

Quelqu'un aurait une réponse ou conseil à m'apporter ?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour
A ma connaissance, aucun texte n'interdit l'installation d'une chaudière dans une salle de bain, mais seulement dans les zones 0, 1 et 2. la zone 3 a été supprimée et son ancien emplacement peut être utilisé.
Ceci dit, il convient de rappeler ce qu'est une norme: c'est une règle de sécurité applicable pour les installations électriques notamment. Or, une norme n'a aucun effet rétroactif: si actuellement la réglementation interdisait l'installation d'une chaudière dans la salle de bain depuis 2006,le remplacement de la chaudière installée antérieurement à cette date ne serait pas obligatoire.
il ne s'agit pas davantage d'un vice caché.
Conclusion: vous n'avez aucun recours
0